i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Dr. Howard Bergman

Howard Bergman, MD, FCFP, FRCPC, FCAHS, C.Q.

Médecine moléculaire et régénérative

Démence, Fragilité, Maladie d’Alzheimer, Maladies chroniques, Recherche sur les services de santé, Santé de la population, Santé publique, Services de santé, Soins de santé primaires, Systèmes de soins intégrés, Vieillissement
  • Chercheur associé, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur de médecine de famille, de médecine, d’oncologie et de l’École de santé des populations et de santé mondiale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
  • Vice-doyen adjoint, Affaires internationales, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

Coordonnées

(514) 398-6953
howard.bergman@mcgill.ca

Recherche d'intérêts

Les travaux du Dr Howard Bergman portent sur la recherche et la mise en œuvre des services et des politiques de santé.

Nommé par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), le Dr Bergman a déposé le Plan québécois sur la maladie d’Alzheimer en 2009. Il collabore avec le MSSS à la mise en œuvre de ce plan. Le Dr Bergman a cocréé et codirige l’Équipe canadienne pour l’amélioration des services et des systèmes de santé en matière de démence (Groupe de recherche ROSA), qui se consacre à l’évaluation et à la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer la capacité des soins primaires à diagnostiquer et à traiter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants. ROSA a reçu d’importantes subventions du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).

Le Dr Bergman, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), est un scientifique de renommée internationale spécialisé dans le vieillissement, en particulier dans les services et les politiques de santé, les soins primaires, la fragilité et les maladies chroniques, et la maladie d’Alzheimer. Il compte plus de 190 publications évaluées par des pairs ainsi que de nombreux rapports et chapitres de livres.

Il a apporté une contribution majeure aux politiques de santé en tant qu’auteur du Plan Alzheimer du Québec (connu sous le nom de rapport Bergman). Il a présidé le groupe d’experts de l’Académie canadienne des sciences de la santé chargé de l’évaluation des données probantes et des meilleures pratiques pour l’élaboration de la stratégie canadienne sur les démences. Ce groupe d’experts, réuni à la demande de l’Agence de la santé publique du Canada, a rendu son rapport en 2019 : « Améliorer la qualité de vie et les soins des personnes atteintes de démence et de leurs aidants. » Il est membre du World Dementia Council composé de 24 membres issus de l’industrie, du monde universitaire, du gouvernement et de la société civile.