i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Ian Shrier

Ian Shrier, MD, PhD

Émérite

Blessure, Épidémiologie, Inférence causale, Prise de décision, Sport, Synthèse des données probantes
  • Chercheur chevronné émérite, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur agrégé (après-retraite), département de médecine familiale, Université McGill
  • Professeur adjoint, Université du Danemark du Sud

Coordonnées

(514) 340-7563
ian.shrier@mcgill.ca

En bref

Mes recherches actuelles portent sur la prévention et le traitement des blessures sportives chez les jeunes et sur le développement de nouvelles méthodes pour étudier les résultats qui peuvent être des événements récurrents (comme les blessures). L’amélioration de la qualité de cette recherche permettra aux cliniciens de mieux traiter leurs patients et de leur permettre de rester aussi actifs et en bonne santé qu’ils le souhaiteraient.

Principales activités de recherche

Le Dr Ian Shrier a deux domaines de recherche principaux : la médecine du sport et la biostatistique/épidémiologie générale. Dans le domaine de la médecine du sport, il a été le premier auteur à suggérer que les étirements avant l’exercice n’empêchent pas les blessures (ce qui a été confirmé par la suite par un nombre modéré d’études). Plus récemment, il a étudié les schémas de blessures et les risques chez les artistes du Cirque du Soleil, la prise de décision de retour à l’activité par les professionnels de la santé en médecine sportive, et la manière d’augmenter l’activité physique sans se blesser. Il bénéficie actuellement d’un financement pour étudier la relation de cause à effet entre la charge de travail et le risque de blessure.

 

En ce qui concerne la biostatistique et l’épidémiologie générale, le Dr Shrier a récemment publié des articles dans le domaine de l’inférence causale (compréhension des facteurs de confusion, inférence causale) et sur la façon dont les cliniciens et les scientifiques synthétisent et interprètent les informations lorsqu’ils sont confrontés à des revues systématiques ou à des méta-analyses. L’une de ses subventions des IRSC vise à améliorer les méthodes d’analyse des données sur les événements récurrents (par exemple, les données de comptage souvent obtenues dans les études épidémiologiques sur les blessures).

Publications récentes et références