i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Lorraine Chalifour

Lorraine Chalifour, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

Chirurgie cardiaque, Échocardiographie, Infarctus du myocarde, Inflammation, Microbiome intestinal et métabolome, Régime à base d’amidon résistant, Régime alimentaire occidental total, Réponse dépendante du sexe
  • Chercheuse chevronnée et directrice associée de la formation, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeure agrégée, Médecine expérimentale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
  • Doyenne associée, Études supérieures et postdoctorales, Médecine dentaire et sciences de la santé bucco-dentaire, Kinésiologie et éducation physique, Gestion, Médecine et sciences de la santé, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 24295
lorraine.chalifour@mcgill.ca

En bref

En moyenne, environ 38 000 Canadiens par an subissent une chirurgie cardiaque. Des événements indésirables graves nécessitant des soins aigus ou une réadmission à l’hôpital surviennent chez près de 25 % des patients ayant subi un pontage coronarien. Cela indique que certains éléments clés, qui contrôlent le rétablissement, sont négligés. Peu d’études se sont concentrées sur les effets de la chirurgie sur le microbiote et le métabolome, et encore moins sur les interventions visant à maintenir la santé intestinale. Notre recherche porte sur la manière dont la chirurgie influence le microbiome intestinal au point d’entraver la guérison.

Notre hypothèse principale est que la chirurgie induit une dysbiose intestinale qui contribue à l’augmentation de l’inflammation systémique et à l’altération de la récupération. Notre objectif est de caractériser la dysbiose intestinale dans le temps après la chirurgie cardiaque, de définir les profils microbiomiques favorisant la récupération et de tester des stratégies d’intervention visant à promouvoir le microbiote résident afin d’améliorer la santé intestinale et la structure/fonction cardiaque.

Principales activités de recherche

Le microbiome intestinal détecte et réagit à notre environnement. La dysbiose est un microbiome altéré avec une diversité bactérienne réduite, une perméabilité accrue de la barrière muqueuse et des réponses immunitaires locales aberrantes. Les hommes et les femmes sont souvent mal nourris avant une chirurgie cardiaque et présentent un risque élevé de dysbiose intestinale en raison d’une insuffisance alimentaire et de l’utilisation d’antibiotiques. En utilisant un modèle murin de chirurgie cardiaque majeure, nous testons l’hypothèse selon laquelle la chirurgie induit une dysbiose intestinale sexo-dépendante qui entrave la cicatrisation.

Nous avons trois objectifs :

  • Premièrement, nous définirons les réponses physiologiques, immunitaires, du microbiote et du métabolome après une chirurgie cardiaque. Notre objectif est de caractériser la dysbiose intestinale induite par la chirurgie, la structure/fonction cardiaque et l’infiltration de cellules inflammatoires dans le cœur et d’évaluer le potentiel des changements spécifiques à l’intestin à affecter négativement la réparation et la fonction cardiaques après la chirurgie chez la souris et ensuite chez l’homme.
  • Deuxièmement, nous prévoyons de réorganiser le microbiome intestinal de la souris par la transplantation de matières fécales humaines ou de souris. Nous testerons l’impact des antibiotiques habituellement prescrits sur la composition du microbiote intestinal. Nous vérifierons si l’ajout de bactéries bénéfiques atténue la dysbiose intestinale et si les antibiotiques entravent ou favorisent la guérison.
  • Troisièmement, nous étudions le rôle de l’alimentation et de la supplémentation alimentaire pendant la période postopératoire immédiate sur le rétablissement. Nous testons un régime enrichi en amidon résistant conçu pour augmenter le nombre de bactéries bénéfiques pendant la convalescence. En imitant un type de régime occidental, nous testons un régime enrichi en amidon résistant conçu pour augmenter les bactéries bénéfiques sur la récupération.

Publications récentes et références