Aucun résultat
En moyenne, environ 38 000 Canadiens par an subissent une chirurgie cardiaque. Des événements indésirables graves nécessitant des soins aigus ou une réadmission à l’hôpital surviennent chez près de 25 % des patients ayant subi un pontage coronarien. Cela indique que certains éléments clés, qui contrôlent le rétablissement, sont négligés. Peu d’études se sont concentrées sur les effets de la chirurgie sur le microbiote et le métabolome, et encore moins sur les interventions visant à maintenir la santé intestinale. Notre recherche porte sur la manière dont la chirurgie influence le microbiome intestinal au point d’entraver la guérison.
Notre hypothèse principale est que la chirurgie induit une dysbiose intestinale qui contribue à l’augmentation de l’inflammation systémique et à l’altération de la récupération. Notre objectif est de caractériser la dysbiose intestinale dans le temps après la chirurgie cardiaque, de définir les profils microbiomiques favorisant la récupération et de tester des stratégies d’intervention visant à promouvoir le microbiote résident afin d’améliorer la santé intestinale et la structure/fonction cardiaque.
Le microbiome intestinal détecte et réagit à notre environnement. La dysbiose est un microbiome altéré avec une diversité bactérienne réduite, une perméabilité accrue de la barrière muqueuse et des réponses immunitaires locales aberrantes. Les hommes et les femmes sont souvent mal nourris avant une chirurgie cardiaque et présentent un risque élevé de dysbiose intestinale en raison d’une insuffisance alimentaire et de l’utilisation d’antibiotiques. En utilisant un modèle murin de chirurgie cardiaque majeure, nous testons l’hypothèse selon laquelle la chirurgie induit une dysbiose intestinale sexo-dépendante qui entrave la cicatrisation.
Nous avons trois objectifs :
Adam Schwendt, Joey-Bahige Chammas and Lorraine E. Chalifour. 2022. Toxicology and Applied Pharmacology, 440, 115954
Yao Lu, Jasmine Chong, Shiqian Shen, Joey-Bahige Chammas, Lorraine Chalifour and Jianguo Xia. 2021. Metabolites, 12, 10, metabol12010010
Shang JJ, J Corriveau, A Champoux-Jenane, J Gagnon, E Moss, P Dumas, E Gaudreau, J Chevrier, LE Chalifour. 2019. Toxicological Sciences 168, 78-94.
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media