i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Dr. Mark J. Eisenberg

Mark J. Eisenberg, MD, MPH

Épidémiologie clinique

Cardiologie, Cigarette électronique, Épidémiologie, Essais cliniques, Méta-analyse, Prévention des maladies cardiovasculaires, Revue systématique, Sevrage tabagique
  • Chercheur principal, Centre d’épidémiologie clinique, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Directeur, Groupe de recherche sur les services de santé cardiovasculaire, Hôpital général juif
  • Directeur, Laboratoire de cathétérisme cardiaque, Hôpital général juif
  • Professeur James McGill de médicine, Université McGill
  • Directeur, programme MD-PhD, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 23564
mark.eisenberg@mcgill.ca

Coordonnées des assistant(e)s

  • Tabitha Finch,
    Coordonnatrice de la recherche clinique - Cheffe d'équipe
    (514) 340-8222, poste 23240
    Tabitha.finch@ladydavis.ca

En bref

Les recherches du Dr Mark J. Eisenberg portent sur la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires, avec des sujets allant de la cardiologie interventionnelle aux grandes questions de santé publique comme le tabagisme et l’obésité. Son essai clinique randomisé le plus récent, E3, a été publié dans JAMA (voir la citation sous « Publications récentes »). Les résultats de l’essai E3 suggèrent que les e-cigarettes à la nicotine sont modérément efficaces pour arrêter de fumer.

Le docteur Mark J. Eisenberg est professeur titulaire en médecine à l’Université McGill et cardiologue à l’Hôpital général juif. Il est membre associé du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. En plus de ses responsabilités cliniques, le docteur Eisenberg est directeur du programme MD-PhD de l’Université McGill, ainsi que directeur du Groupe de recherche sur les services de santé cardiovasculaire de l’Hôpital général juif et chercheur chevronné au Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique.

Le docteur Eisenberg est né à Rochester, à New York. En 1980, il a obtenu un baccalauréat en chimie à l’Université Cornell suivi d’un doctorat en médecine à l’Université de Rochester. Après avoir terminé son doctorat en médecine, le docteur Eisenberg a fait sa résidence en médecine interne à l’Université McGill, une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard, un programme de bourse de recherche en échocardiographie et un programme de bourse de recherche d’épidémiologie et en cardiologie à l’Université de la Californie à San Francisco. En 1995, le docteur Eisenberg a effectué un stage médicale en cardiologie interventionnelle à la clinique Cleveland.

En 2008-2009, le docteur Eisenberg a passé un an en Israël comme professeur invité au Département de métabolisme et de nutrition humains de l’École de santé publique et de médecine communautaire de l’Université hébraïque Joseph H. et Belle R. Braun. Pendant ce congé sabbatique, il a aussi obtenu une maîtrise internationale en leadership en matière de santé à l’Université.

Le docteur Eisenberg est marié et a cinq enfants. Il parle l’anglais, le français et l’hébreu

Principales activités de recherche

Au cours de sa carrière, le docteur Mark J. Eisenberg a publié plus de 300 articles dans des revues avec comité de lecture et a participé à plusieurs travaux en collaboration.

 

Son équipe de recherche examine l’utilisation et à l’efficacité de divers traitements pharmacologiques pour cesser de fumer au moyen de plusieurs essais contrôlés randomisé.

  • L’essai Zyban as an Effective Smoking Cessation Aid (ZESCA) [Le Zyban comme outil efficace dans la cessation tabagique] comparait l’efficacité du bupropion (Zyban) à celle d’un placebo comme moyen de réduire les taux de tabagisme chez les patients ayant subi un syndrome coronarien aigu (SCA) avec enzymes positives.
  • L’essai Evaluation of varenicline (Champix™) in smoking cessation for patients post-acute coronary syndrome (EVITA) [Évaluation de la varénicline (ChampixMC) dans l’abandon du tabac chez les patients ayant subi un syndrome coronarien aigu] a examiné l’efficacité et l’innocuité de la varénicline pour cesser de fumer après un SCA.
  • L’essai E3, Evaluating the Efficacy of E-Cigarette use for Smoking Cessation, financé par les IRSC, a évalué l’efficacité des cigarettes électroniques avec et sans nicotine pour l’arrêt du tabac dans la population générale de fumeurs motivés à arrêter.
  • L’essai actuellement financé par les IRSC du Dr Eisenberg, intitulé Traitement agressif pour l’abandon du tabac chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé : l’essai ASAP, vise à déterminer l’efficacité de la combinaison de varénicline et de cigarettes électroniques à la nicotine pour augmenter l’abstinence tabagique chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé.

L’équipe de recherche du Dr Eisenberg effectue également des examens systématiques et des méta-analyses. Les publications récentes concernent la réglementation, l’éthique et l’efficacité des e-cigarettes pour le sevrage tabagique, la conduite en état d’ébriété et la consommation de cannabis, ainsi que la revascularisation chez les patients souffrant d’un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST et d’une maladie coronaire multivasculaire.

 

En outre, le Dr Eisenberg est l’auteur de quatre livres, dont les liens figurent sous la rubrique « Liens importants ».

Publications récentes et références