i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Nicoletta Eliopoulos

Nicoletta Eliopoulos, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

Cellules souches adultes, Cellules souches mésenchymateuses/stromales, Manipulation et traitement de cellules humaines selon les BPF, Thérapeutiques cellulaires, Thérapie cellulaire, Thérapie génique
  • Chercheuse principale, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeure adjointe, département de chirurgie, Université McGill
  • Directrice de laboratoire, Centre de traitement cellulaire, Hôpital général juif

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 22757
nicoletta.eliopoulos@mcgill.ca

En bref

Le laboratoire de Nicoletta Eliopoulos s’intéresse particulièrement aux cellules souches et progénitrices adultes pour des études précliniques et cliniques de thérapie cellulaire et/ou de thérapie génique pour diverses maladies. Nous étudions actuellement l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses/stromales (CSM) renforcées par des gènes pour le traitement des cancers du rein et du sein, ainsi que des agents potentiels comme prétraitements pour les CSM afin d’améliorer leurs effets bénéfiques.

Principales activités de recherche

Notre programme de recherche comprend le prétraitement, l’amélioration génétique et l’utilisation thérapeutique des cellules souches/progénitrices adultes.

 

Notre principale recherche fondamentale porte sur les cellules souches mésenchymateuses/stromales (CSM) dérivées de différents tissus, tels que le tissu adipeux et la moelle osseuse, pour la thérapie cellulaire et génique de diverses maladies. Les projets actuellement financés comprennent le développement de nouvelles CSM améliorées par des gènes et leur évaluation dans des modèles de cancer du rein et du sein. Nous étudions également de nouvelles stratégies de prétraitement pour améliorer l’efficacité des CSM dans les modèles de lésions tissulaires.

 

En outre, nous participons à des études cliniques de thérapie cellulaire par le biais de nos activités au Centre de traitement cellulaire de l’Hôpital général juif (JGH CPC), une installation de manipulation cellulaire de qualité clinique située dans l’IDL et destinée à favoriser les essais de phase précoce des technologies à base de cellules.

Publications récentes et références