i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Dr. Richard Margolese

Richard Margolese, MD, CM, FRCS

Émérite

Cancer du sein, Cancer du sein précoce, Chirurgie du cancer du sein, Essais cliniques, Oncologie chirurgicale, Prévention du cancer du sein, Thérapie adjuvante dans le cancer du sein
  • Chercheur chevronné, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur, départements d’oncologie et de chirurgie, Université McGill
  • Président, Comité d’éthique de la recherche, CIUSSS Montréal Centre-Ouest

Coordonnées

(514) 340-8248
richard.margolese@mcgill.ca

En bref

Le Dr Richard Margolese est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux pionniers en chirurgie conservatrice du sein chez les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Ses spécialités cliniques comprennent l’oncologie médicale, l’oncologie chirurgicale et le cancer du sein.

Le Dr Margolese a été parmi les premiers à reconnaître que des chirurgies plus conservatrices pourraient être aussi efficaces pour traiter le cancer du sein que des mastectomies radicales, et il est une autorité reconnue au niveau international en matière de chirurgie conservatrice du sein chez les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été conférés au cours de sa carrière, le Dr Margolese a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1997, a reçu la médaille et le prix R.M. Taylor de la Société canadienne du cancer en 2000, et le Distinguished Lifetime Achievement Award du National Surgical Breast and Bowel Project en 2006.

Le Dr Margolese a participé à des études de recherche clinique sur le cancer du sein. Avec ses collègues, il a montré que la chirurgie mammaire radicale pouvait être remplacée par une chirurgie mammaire conservatrice et que l’ajout de chimiothérapie et d’hormonothérapies telles que le tamoxifène pouvait améliorer les résultats à long terme en diminuant le taux de récidive. Dans un essai comparant le tamoxifène après la chirurgie à la chirurgie seule, ils ont montré que non seulement le taux de guérison était amélioré, mais que l’apparition de nouveaux cancers dans le sein opposé était réduite. C’est ainsi qu’est née l’idée de la prévention et, en effet, deux essais de prévention ont montré avec succès qu’environ la moitié des cancers pouvaient être évités chez des femmes sélectionnées présentant un profil de risque élevé. Ces essais se poursuivent et le Dr Margolese continue de participer aux essais cliniques modernes.

Principales activités de recherche

Essais cliniques de nouvelles thérapies prometteuses contre le cancer. Essais cliniques portant notamment sur:

  • la chirurgie du cancer du sein;
  • le traitement adjuvant du cancer du sein;
  • la prévention du cancer du sein.

Publications récentes et références