Aucun résultat
Les maladies cardiovasculaires, la cause la plus fréquente de décès au Canada, résultent généralement de l’athérosclérose. Au cours de l’athérogenèse, l’augmentation des lipides plasmatiques et l’inflammation entraînent l’accumulation de monocytes/macrophages, d’autres leucocytes et de cellules musculaires lisses dans la paroi artérielle, qui contribuent à leur tour à la croissance de la plaque et à l’empiètement sur la lumière vasculaire. Les événements cliniques surviennent lorsque la plaque d’athérosclérose entrave la circulation sanguine, soit par la croissance progressive de la lésion, soit par la rupture ou l’érosion soudaine de la plaque. Au fil des ans, nous avons mis en place un programme de recherche diversifié, allant des facteurs biomécaniques à la biologie moléculaire en passant par l’immunologie, dans le but de comprendre pourquoi les plaques se forment et comment la formation des lésions peut être réduite ou inversée.
Les maladies cardiovasculaires, la cause la plus fréquente de décès au Canada, résultent généralement de l’athérosclérose. Au cours de l’athérogenèse, l’augmentation des lipides plasmatiques et l’inflammation entraînent l’accumulation de monocytes/macrophages, d’autres leucocytes et de cellules musculaires lisses dans la paroi artérielle, qui contribuent à leur tour à la croissance de la plaque et à l’empiètement sur la lumière vasculaire. Les événements cliniques surviennent lorsque la plaque d’athérosclérose entrave la circulation sanguine, soit par la croissance progressive de la lésion, soit par la rupture ou l’érosion soudaine de la plaque.
Au fil des ans, nous avons mis en place un programme de recherche diversifié, allant des facteurs biomécaniques à la biologie moléculaire en passant par l’immunologie. Nous nous efforçons de comprendre pourquoi les plaques se forment et comment la formation des lésions peut être réduite ou inversée. Nos projets comprennent :
Ebrahimian T, Dierick F, Ta V, Kotsiopriftis M, O’Connor Miranda J, Mann KK, Orthwein A, Lehoux S. Sci Rep. 2023;13(1):8723
DiStasio N, Dierick F, Ebrahimian T, Tabrizian M*, Lehoux, S*. Acta Biomaterialia. 2022; 15;143:356-371.
Ebrahimian T, Dierick F, Simon D, Heidari M, Orthwein A, Mann KK, Lehoux S. Immunohorizons. 2020;4(5):259-273.
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media