i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

LDI logo

Stephanie Lehoux, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

Athérosclérose, Biomécanique, Immunologie, Inflammation, Maladies cardiovasculaires
  • Directrice, Axe de recherche en médecine moléculaire et régénérative, et chercheuse chevronnée, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeure, département de médecine, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 25915
stephanie.lehoux@mcgill.ca

Coordonnées des assistant(e)s

  • Alessandra Padovani,
    (514) 340-8222, poste 23079
    alessandra.padovani@ladydavis.ca

En bref

Les maladies cardiovasculaires, la cause la plus fréquente de décès au Canada, résultent généralement de l’athérosclérose. Au cours de l’athérogenèse, l’augmentation des lipides plasmatiques et l’inflammation entraînent l’accumulation de monocytes/macrophages, d’autres leucocytes et de cellules musculaires lisses dans la paroi artérielle, qui contribuent à leur tour à la croissance de la plaque et à l’empiètement sur la lumière vasculaire. Les événements cliniques surviennent lorsque la plaque d’athérosclérose entrave la circulation sanguine, soit par la croissance progressive de la lésion, soit par la rupture ou l’érosion soudaine de la plaque. Au fil des ans, nous avons mis en place un programme de recherche diversifié, allant des facteurs biomécaniques à la biologie moléculaire en passant par l’immunologie, dans le but de comprendre pourquoi les plaques se forment et comment la formation des lésions peut être réduite ou inversée.

Principales activités de recherche

Les maladies cardiovasculaires, la cause la plus fréquente de décès au Canada, résultent généralement de l’athérosclérose. Au cours de l’athérogenèse, l’augmentation des lipides plasmatiques et l’inflammation entraînent l’accumulation de monocytes/macrophages, d’autres leucocytes et de cellules musculaires lisses dans la paroi artérielle, qui contribuent à leur tour à la croissance de la plaque et à l’empiètement sur la lumière vasculaire. Les événements cliniques surviennent lorsque la plaque d’athérosclérose entrave la circulation sanguine, soit par la croissance progressive de la lésion, soit par la rupture ou l’érosion soudaine de la plaque.

 

Au fil des ans, nous avons mis en place un programme de recherche diversifié, allant des facteurs biomécaniques à la biologie moléculaire en passant par l’immunologie. Nous nous efforçons de comprendre pourquoi les plaques se forment et comment la formation des lésions peut être réduite ou inversée. Nos projets comprennent :

  • Le décryptage de la manière dont un débit sanguin élevé induit la régression de la plaque d’athérosclérose. Les plaques d’athérome se forment dans les régions où le débit sanguin est faible, alors que les vaisseaux exposés à une forte contrainte de cisaillement protectrice restent exempts de lésions. Nous avons développé un modèle de fistule artérioveineuse chez la souris, où l’artère carotide droite est anastomosée dans la veine jugulaire. Cette procédure augmente le flux sanguin dans l’artère brachiocéphalique et entraîne une régression drastique de la plaque. Nous étudions comment les changements de signalisation à l’intérieur de la plaque modifient sa composition et facilitent la sortie des cellules de la lésion. Nos résultats montrent que non seulement la contrainte de cisaillement protège contre le développement de la plaque, mais qu’elle peut également inverser le processus d’athérosclérose.
  • Évaluer comment les changements dans la transcription et la traduction des gènes influencent la formation de la plaque d’athérome. Nous utilisons des modèles de souris où des voies cellulaires spécifiques sont ciblées pour comprendre les processus clés qui médient la réponse à l’inflammation. D’une part, nous examinons comment la méthylation des gènes ou des protéines influence le comportement des cellules myéloïdes dans le foie et l’athérome de souris soumises à un régime riche en graisses. D’autre part, nous avons découvert que la traduction dépendante de la liaison à la coiffe joue un rôle clé dans la transition phénotypique des cellules musculaires lisses de la paroi artérielle vers la plaque d’athérome.
  • L’étude du rôle protecteur du mannose dans la formation de la plaque d’athérome. Ce travail repose sur les propriétés uniques du D-mannose, un épimère en C-2 du glucose. Il s’agit d’un monosaccharide important pour la glycosylation des protéines qui possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui le distinguent des autres sucres. Il a été démontré que la supplémentation en D-mannose modifie le microbiote intestinal et prévient l’obésité chez les jeunes souris nourries avec un régime riche en graisses, et nous avons découvert que cet effet protecteur s’étend aux animaux atteints d’athérosclérose. Dans nos modèles, la supplémentation en mannose semble agir en modifiant le microbiote intestinal et les cellules immunitaires circulantes.

Publications récentes et références