i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Dr. Stephanie M. Wong

Stephanie M. Wong, MD, MPH

Cancer

BRCA 1/2, Carcinome lobulaire in situ, Chimioprévention, Gènes de susceptibilité au cancer du sein, Hyperplasie canalaire atypique, Hyperplasie lobulaire atypique, Mastectomie à risque réduit, Mastectomie prophylactique, Prévention endocrinienne, Tests génétiques généraux
  • Chercheuse principale, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Chirurgienne oncologue, département de chirurgie générale, Hôpital général juif
  • Professeure adjointe, département de chirurgie et d’oncologie, Université McGill
  • Directrice, Clinique du sein à haut risque au Centre de prévention du cancer de la famille Stroll, Hôpital général juif

Coordonnées

sm.wong@mcgill.ca
stephaniemwong

Coordonnées des assistant(e)s

  • Victor Villareal-Corpuz, RN/inf., BNI,
    Coordonnateur de recherche clinique
    (514) 340-8222, poste 28775
    victor.villareal-corpuz.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

En bref

Dre Stephanie M. Wong étudie les résultats cliniques et les stratégies de prévention pour les femmes présentant un risque accru de cancer du sein. Ses recherches portent principalement sur les patientes présentant une susceptibilité héréditaire due à des variantes pathogènes germinales dans les gènes BRCA1/2, PALB2, ATM, CHEK2 et autres, ainsi que sur celles ayant des antécédents de biopsies mammaires atypiques ou des antécédents personnels de radiothérapie de la paroi thoracique au cours de l’adolescence et du début de l’âge adulte. Pour ces groupes à haut risque, ses recherches portent sur l’adoption et la prise de décision en matière de prévention endocrinienne et de mastectomie à risque réduit. Elle participe également à des initiatives concernant les tests génétiques courants pour les patientes dont le cancer du sein vient d’être diagnostiqué.

Principales activités de recherche

Les recherches de la Dre Stephanie M. Wong se concentrent sur la prise de décision chirurgicale et les stratégies de prévention chez les porteurs de variantes pathogènes germinales à forte pénétrance, y compris dans les gènes BRCA1/2, PALB2, CDH1, TP53 et PTEN.

 

Ses domaines de recherche spécifiques sont les suivants :

  • Résultats cliniques et prise en charge optimale des femmes porteuses de mutations ATM, CHEK2 et d’autres mutations à pénétrance modérée dans les gènes de susceptibilité au cancer du sein.
  • Mise en place d’une prévention endocrinienne chez les patientes ayant subi une irradiation de la paroi thoracique avant l’âge de 30 ans ou présentant des lésions à haut risque lors des biopsies mammaires, notamment l’hyperplasie lobulaire atypique (ALH), l’hyperplasie canalaire atypique (ADH) et le carcinome lobulaire in situ (LCIS).
  • L’oncologie mammaire a initié des tests génétiques généraux pour les femmes dont le cancer du sein invasif vient d’être diagnostiqué.

Publications récentes et références