Aucun résultat
Zeev Rosberger a constamment obtenu des subventions de recherche pour des études en oncologie psychosociale qui s’étendent sur toute la trajectoire du cancer : de la prévention des risques, en passant par la survie, jusqu’aux phases de récurrence.
Zeev Rosberger était (jusqu’en 2017) le chef du département de psychologie de l’Hôpital général juif, prodiguant des soins cliniques exemplaires aux patients et à leurs familles. Il a également dirigé le développement du programme d’oncologie psychosociale Louise Granofsky au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Il a participé à de nombreux comités provinciaux et nationaux plaidant pour l’amélioration des soins affectifs pour les patients atteints de cancer et leurs familles. Il a participé à l’élaboration des Lignes directrices nationales sur le dépistage de la détresse (Partenariat canadien contre le cancer-PCCC), qui ont par la suite été approuvées par plusieurs organismes (p. ex. OMS, UICC, etc.).) et mises en œuvre à l’échelle internationale.
De 2004 à 2006, il a été président de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale. Parallèlement, il a siégé au comité de gestion de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, une coalition de groupes de défense des droits et de groupes professionnels qui ont fait pression avec succès sur le gouvernement fédéral pour qu’il crée le PCCC.
Le professeur Rosberger est actuellement vice-président de VPH action globale, une ONG qui fournit des ressources éducatives sur la santé sexuelle et développe des partenariats et des programmes à l’échelle nationale et internationale (en Afrique subsaharienne) dans la prévention des cancers liés au virus du papillome humain.
Pendant plusieurs décennies, Zeev Rosberger a dirigé des programmes de recherche dans de nombreux domaines de l’oncologie psychosociale. Ses recherches actuelles sont axées sur la prévention de la transmission du virus du papillome humain (VPH), une infection transmissible sexuellement, et des maladies connexes (ex. : le cancer du col de l’utérus, le cancer du pénis, les verrues génitales, le cancer de l’oropharynx). Ses études s’intéressent aux corrélats et aux prédicteurs psychosociaux du dépistage Pap, du dépistage du VPH et de l’absorption du vaccin contre le VPH dans différentes populations.
En particulier, il étudie la prise de décisions en matière de vaccination contre le VPH chez les jeunes adultes qui sont à haut risque d’infection, ainsi que les parents de jeunes garçons et de jeunes filles. Ses intérêts dans ce domaine concernent l’hésitation à se faire vacciner et les outils de mesure pour identifier les facteurs influençant l’hésitation qui éclaireraient le développement d’interventions efficaces.
Rodin, D., Dare, A. J., Booker, R., Booth, C., Bryant, H., Ginsburg, O., Giuliani, M., Gospodarowicz, M., Gupta, S., Hammad, N., Rosberger, Z., Sutcliffe, S., & Earle, C. C. (2021). The Lancet Oncology, 22(9), 400–409. doi: 10.1016/S1470-2045(21)00374-0.
Steben, M., Norris, T., Rosberger, Z., & HPV Global Action (2020). Journal of obstetrics and gynaecology Canada, 42(10), 1195–1196. doi: 10.1016/j.jogc.2020.08.006.
Tatar O., Wade K., McBride E., Thompson E., Head K.J, Perez S., Shapiro G.K., Waller J., Zimet G., Rosberger Z. (2019, in press). Journal of Women’s Health. doi: 10.1089/jwh.2019.7678.
Tatar O., Shapiro G.K., Perez S., Wade K., Rosberger Z. (2019). Human Vaccines & Immunotherapeutics. doi: 10.1080/21645515.2019.1575711.
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media