Tel.: 514-340-8222 poste 25272
rongtuan.lin@mcgill.ca
 
Dr Rongtuan Lin
 
Chercheur chevronné, Groupe d’oncologie moléculaire, Institut Lady Davis de recherches médicales
Professeur agrégé, Département de médecine, Université McGill 

Le Dr Rongtuan Lin est professeur agrégé au Département de médecine de l’Université McGill et directeur de projet au sein du Groupe d’oncologie moléculaire de l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Le Dr Lin a obtenu son diplôme de doctorat à l’Université Concordia et terminé une formation postdoctorale à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Le Dr Lin a apporté une importante contribution au domaine de la signalisation de l’interféron et de l’immunité antivirale innée. Il dirige un programme de recherche en laboratoire très fructueux avec plus de 100 publications scientifiques à son actif qui ont été citées plus de 5500 fois. Il a été récipiendaire de la subvention de chercheur-boursier senior et chercheur-boursier junior 2 du Fonds de la recherche en santé du Québec. En 1996 et en 1998, il a remporté le Prix Milstein de jeune chercheur de l’International Society for Interferon and Cytokine Research.

Principales activités de recherche
 
L’objectif des recherches du Dr Lin est de caractériser la régulation transcriptionnelle de l’expression des gènes de cytokines et de chimiokines et de mieux comprendre les conséquences relatives à l’infection virale sur le contrôle de la transcription, de la pathogenèse virale et de l’oncogenèse chez l’hôte. Ses intérêts de recherche comprennent : les mécanismes impliqués dans l’activation de la TBK et de l’IKK, la manipulation des voies du NF-κB et de l’IFN par les produits géniques du VHC, lors de la réplication du VHC, et la corrélation entre les mutations dans le gène IRF-5 et la régulation de la croissance cellulaire. Ses recherches, de même que les travaux de plusieurs autres chercheurs de partout dans le monde, au cours des dix dernières années, ont permis de découvrir les éléments clés du système immunitaire qui détectent et réagissent à l’infection par le virus entrant, particulièrement l’ARN viral. L’autre projet de recherche du laboratoire du Dr Lin consiste à utiliser de petites molécules d’ARN, qui imitent l’ARN du virus de la grippe, pour déclencher une réaction immunitaire chez l’hôte afin de combattre l’infection. Il souhaite aussi étudier la façon dont la protéine NS1 du virus H5N1 peut échapper efficacement à la réaction antivirale et mieux comprendre les mécanismes spécifiques par lesquels cette réponse survient.

Publications récentes
 
Yang L., T. Zhao, P. Nakhaei, Q. Sun, J. Hiscott and R. Lin. 2009. Functional Analysis of A Dominant Negative Mutation of Interferon Regulatory Factor 5. PLoS One. 2009;4(5):e5500. Epub 2009 May 11.

Zhao, T., L. Yang, Q. Sun, M. Arguello, D. Ballard, J. Hiscott and R. Lin. 2007.
The NEMO adaptor bridges the nuclear factor-kB and interferon regulatory factor signaling pathways. Nature Immunology 8(6):592-600.

Nakhaei, P., J. Hiscott and R. Lin. 2009.
Sting-ing The Antiviral Pathway. Journal of Molecular Cell Biology (2009), 1–3.

Le Dr Rongtuan Lin est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la signalisation de l’interféron et de l’immunité antivirale innée.

En 1997, il a été le premier à démontrer que l’infection virale conduisait à la phosphorylation et l’activation du gène IRF3 et il a apporté plusieurs contributions au domaine de l’immunité antivirale innée.

En collaboration avec le laboratoire du Dr Hiscott, il a démontré, pour la première fois, que la kinase IκB (IKK) et les kinases associées – IKKξ et TBK-1 – constituaient des composantes de la kinase activée par le virus qui phosphoryle et active les facteurs de transcription IRF-3 et IRF-7, des facteurs nécessaires au déclenchement de la réaction immunitaire antivirale.

 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital