i
Important informations

Formation à l'ILD

Comment s'inscrire?

Nouveaux et futurs stagiaires

Comment s'inscrire? 1

Pour suivre une formation d’étudiant diplômé à l’ILD, vous devez :

  • être inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une école d’études supérieures ;
  • avoir un superviseur qui est nommé scientifique/PI à l’ILD ainsi qu’une école d’études supérieures.

Comme les chercheurs de l’ILD sont affiliés à l’Université McGill, les nouveaux étudiants et les futurs étudiants font une demande d’admission à leur programme d’études supérieures par l’intermédiaire de McGill.

La première étape consiste à trouver un superviseur de recherche potentiel dans la section Trouver un superviseur de notre site Web. Ensuite, communiquez directement avec le chercheur sélectionné pour discuter d’une possibilité de formation. Comme de nombreux chercheurs reçoivent des centaines de demandes de renseignements de la part des étudiants, il sera important pour vous d’avoir une bonne compréhension du travail du chercheur avant de le contacter.

Une fois qu’un chercheur accepte d’être votre superviseur et que vous décidez de travailler ensemble, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Votre directeur de recherche peut contacter l’administration de l’ILD pour entamer le processus de candidature. L’Université McGill vous indiquera alors ce qui est requis et quels formulaires remplir, et votre directeur de recherche vous enverra les documents requis pour l’inscription à l’ILD.
  • Vous pouvez soumettre votre candidature directement à l’Université McGill, en demandant le nom du superviseur et l’emplacement de la formation à l’ILD. Démontrer votre intérêt de cette façon pourrait vous aider à obtenir un placement précoce au laboratoire ou au groupe de recherche souhaité à l’ILD.

Si vous avez des questions, veuillez contacter le comité des stagiaires de l’ILD ou Lorraine Chalifour, directrice associée – Formation.

Étudiants internationaux

Si vous êtes un étudiant ou un boursier international, vous aurez besoin des éléments suivants avant de pouvoir commencer à travailler et à faire de la recherche à l’ILD :

1. Permis d'études

Vous devez demander un permis d’études dans votre pays d’origine avant d’arriver au Canada. Vous devez faire votre demande en ligne, que vous soyez à l’étranger ou déjà au Canada. Si vous souhaitez étudier au Québec pendant plus de six mois, vous avez également besoin d’une attestation de délivrance de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le gouvernement du Québec. Votre université peut vous indiquer comment demander le CAQ. Si Immigration et Citoyenneté Canada approuve le permis d’études, il vous délivrera également un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

2. Numéro d'assurance sociale

Une fois que vous avez un permis d’études valide, vous pouvez demander un numéro d’assurance sociale (NAS) à neuf chiffres, qui est nécessaire pour travailler et recevoir des prestations du gouvernement au Canada.

3. Compte bancaire

Vous devez ouvrir un compte bancaire pour que le service de la paie de l’ILD puisse déposer votre salaire ou votre allocation. Vous aurez besoin de votre NAS et/ou de votre passeport avec un permis d’études et une preuve d’adresse.

4. Assurance maladie

En tant qu’étudiant international inscrit à l’Université McGill, vous et votre conjoint à charge qui vous accompagne êtes tenus de participer au régime obligatoire d’assurance maladie internationale de McGill (IHI), qui est administré par les Services aux étudiants étrangers. Tous les étudiants internationaux se voient automatiquement facturer les frais annuels de l’IHI lors de leur inscription à l’Université McGill aux trimestres d’automne et d’hiver. Le fournisseur d’assurance est Croix Bleue Medavie.

Pour plus d’informations sur la façon de demander des documents d’immigration, sur l’utilisation de l’IHI, etc., veuillez consulter les ressources suivantes :