Accueil - Stagiaires - Formation à l’ILD - Trouver un directeur de recherche
Plus de 250 étudiants de troisième cycle et boursiers postdoctoraux du monde entier suivent chaque année leur formation à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD). Nos stagiaires peuvent choisir un superviseur parmi plus de 200 chercheurs affiliés ayant une excellence reconnue dans des domaines tels que la thérapeutique du cancer, l’oncologie moléculaire, la thérapie cellulaire et génique, le sida/VIH, le vieillissement, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, l’épidémiologie clinique, et les aspects psychosociaux de la maladie. Le tiers de nos chercheurs oeuvre essentiellement en laboratoire, tandis que les autres sont principalement impliqués dans la recherche clinique et d’autres types d’investigations.
Les chercheurs principaux sont regroupés sous les quatre axes de recherche de l’ILD : cancer, épidémiologie clinique, médecine moléculaire et régénérative, et aspects psychosociaux de la maladie. Ils occupent également des postes de professeurs à l’Université McGill.
Le choix d’un directeur ou d’une directrice de recherche est l’une des décisions les plus importantes d’un étudiant aux cycles supérieurs ou d’un stagiaire postdoctoral. Nous vous encourageons à examiner les intérêts de recherche de nos chercheuses et chercheurs lorsque vous envisagez d’étudier à l’ILD et à consulter nos conseils pour choisir le bon directeur de recherche pour vous.
À titre d’étudiant aux cycles supérieurs ou boursier postdoctoral à l’ILD, vous serez inscrit à l’Université McGill et jumelé à un ou plusieurs professeurs. Votre directeur ou votre directrice et vous développerez probablement une relation sur plusieurs années, alors la façon dont vous vous entendez et les attentes que vous avez l’un envers l’autre chaque sont essentielles à une collaboration fructueuse et agréable.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir le directeur ou la directrice de recherche qui vous convient le mieux. La liste n’est pas exhaustive. Nous vous encourageons à rechercher sur le web d’autres informations sur le choix d’un directeur de recherche. Pour vous préparer à parler à un superviseur potentiel, vous devez rechercher et lire les publications du laboratoire et lire les descriptions des projets de recherche sur le site web de l’ILD. Vous devez vous entretenir avec votre futur directeur de recherche et vos éventuels collègues de laboratoire (ne les oubliez pas, vous les verrez et les côtoierez tous les jours !) Si vous habitez loin, ce qui rend les déplacements coûteux, n’oubliez pas d’utiliser des moyens tels que Zoom ou Facetime pour voir et parler à votre futur superviseur et au personnel du laboratoire.
Ayez une discussion franche avec votre futur superviseur et posez-lui les questions suivantes (adapté de Enhancing the Postdoctoral Experience for Scientists and Engineering, A Guide for Postdoctoral Scholars, Advisers, Institutions, Funding Organizations, and Disciplinary Societies, National Academy Press, Washington, DC.) :
Les sites Web des études supérieures et postdoctorales de McGill (McGill Graduate and Postdoctoral Studies) et de la supervision des diplômés de McGill (McGill Grad Supervision) offrent des ressources supplémentaires (en anglais seulement). Le site de la supervision des diplômés de McGill explore notamment l’étendue de l’expérience de supervision, en couvrant les politiques, les procédures, l’infrastructure, les ressources, les personnes, les équipes et le climat intellectuel qui façonnent l’expérience de supervision à McGill.
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media