i
Important informations

Stagiaires

Opportunités pour les stagiaires

L’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) offre des possibilités de formation exceptionnelles pour les boursiers postdoctoraux, les boursiers en recherche clinique, les étudiants diplômés et les étudiants de premier cycle en partenariat avec l’Université McGill. Rejoignez-nous à l’ILD ! Vous trouverez ci-dessous la liste des postes de stagiaires actuellement disponibles à l’ILD. Cette liste est mise à jour régulièrement, n’hésitez donc pas à la consulter régulièrement.

L’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) s’engage à respecter l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. L’ILD dispose d’un programme d’égalité des chances en matière d’emploi et accueille les candidatures de toutes les personnes qualifiées, quelles que soient leurs caractéristiques, avec les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés. Des aménagements durant le processus de candidature peuvent être fournis aux personnes en situation de handicap qui en font la demande.

Chercheur(e) postdoctoral(e) pour une étude qualitative sur le rôle de la culture dans l’expérience de la dépression postnatale en contexte d’allaitement

Date de début :
immédiatement

Département :
Département de psychiatrie, Hôpital général juif et Université McGill

Superviseurs :
Danielle Groleau, PhD, professeure titulaire à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill et chercheuse chevronnée à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif.

Description du projet :
La période postnatale représente un défi pour de nombreuses mères, les rendant vulnérables aux troubles psychiatriques, en particulier aux épisodes dépressifs. La DPN maternelle peut avoir des effets néfastes tant sur la mère que sur le nourrisson, entraînant souvent un sevrage précoce. À l’inverse, un allaitement réussi a été associé à une amélioration des symptômes de la DPN. Malgré cela, les mécanismes sous-jacents de la relation entre la DPN et l’allaitement restent incompris. Cette étude vise à combler cette lacune en se concentrant sur des communautés culturelles telles que les juives orthodoxes et hassidiques ainsi que les Africaines du Sud-Sahara, où l’allaitement malgré la DPN est beaucoup plus répandu.

En tant que stagiaire postdoctoral(e), vous jouerez un rôle clé dans un projet de recherche plus vaste explorant les facteurs psychosociaux et culturels influençant la durée de l’allaitement chez les mères souffrant de DPN. Vous aurez l’opportunité de développer votre propre projet au sein de ce cadre, en vous concentrant sur la compréhension du sens et de l’expérience de la DPN et de l’allaitement chez un sous-échantillon de mères affectées. De plus, vous pourrez explorer les perspectives des pères (ou du 2ième parent s’identifiant comme femme ou 2SLGBTQ+ si applicable) présentant des symptômes de DPN.

Contact :

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae (CV), une brève (1 page) déclaration d’intérêts de recherche et d’objectifs de carrière, ainsi que les coordonnées de cinq références. Veuillez envoyer votre candidature à psychosocial.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca avec comme sujet « Candidature Boursier Postdoctoral – [Votre Nom] ». Les candidatures seront examinées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. 

Note : Cette bourse postdoctorale est conditionnelle à l’obtention d’une bourse UTTING du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif.

Postdoctoral Fellow - Radiation Oncology Outcome Research

Start:
January 2023

Department:
Department of Radiation Oncology, McGill University, Jewish General Hospital and Lady Davis Institute for Medical Research (LDI)

Supervisors:
Dr. Thierry Muanza, BA, MSc, MD, FRCP(C)

Project description:
The Lady Davis Institute for Medical Research (LDI) is looking for an experienced professional to fill the key role of a Postdoctoral Fellow in our Radiation Oncology Department. Candidates should have recently graduated from a Ph.D. program in bioinformatics or computer science (with a strong quantitative background), have expertise in R, Python or equivalent and have experience in image analysis and radiomics.

Contact:

Interested candidates should send their curriculum vitae, transcripts and a cover letter to thierry.muanza@mcgill.ca by December 20. We thank all applicants for their interest. Only those selected for an interview will be contacted.