i
Important informations

Ressources

Développement de carrière

Développement de carrière 1

Les stagiaires de l’ILD sont inscrits dans une vingtaine de départements de l’Université McGill et sont membres de l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Univeristé McGill (McGill Post-Graduate Students’ Society). À ce titre, ils ont tous accès aux installations et aux ressources de McGill pour les études supérieures, y compris SKILLSETS (en anglais seulement), un programme de développement professionnel, des groupes de rédaction (en anglais seulement) et le Service de planification de carrière (CaPS), entre autres.

 

Orientation professionnelle et ateliers

Tout au long de l’année, le Comité des stagiaires de l’ILD offre des conseils en matière de carrière aux stagiaires en invitant des conférenciers du Service de planification de carrière de McGill (CaPS) à l’ILD. Il s’agit notamment de séminaires sur la manière d’établir un réseau, de passer un entretien, de créer un CV universitaire ou professionnel, etc. Le Comité invite également d’anciens étudiants travaillant actuellement dans l’industrie, le monde universitaire et les affaires réglementaires à revenir et à discuter de leur parcours professionnel. De même, les leaders académiques actuels de l’ILD s’adressent aux stagiaires pour leur expliquer comment ils parviennent à concilier science et vie de famille. Un séminaire sur l’éthique de la recherche est obligatoire pour tous les stagiaires.

 

Le programme Tremplin pour le développement de carrière

L’ILD est l’un des membres d’un consortium multicentrique de McGill qui participe au Programme de développement de carrière Tremplin, financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce consortium comprend l’ILD, l’IR-CUSM, le Centre de recherche Douglas et le Centre de recherche en biologie structurale. L’ILD organise des ateliers sur les carrières tout au long de l’année afin de mieux préparer les étudiants diplômés et les postdoctorants en sciences de la santé de McGill au marché du travail. Les ateliers englobent des thèmes allant de la planification de carrière pendant les études supérieures à des séances spécifiques sur les cheminements de carrière dans l’industrie, le gouvernement ou le milieu universitaire. Chaque atelier est suivi d’une séance de réseautage, permettant aux stagiaires d’interagir avec d’autres étudiants diplômés et des professionnels invités, y compris des diplômés de McGill travaillant dans différents domaines. Tous les stagiaires de l’ILD sont invités à ces événements. Les stagiaires de l’ILD sont également invités à s’inscrire aux événements et activités proposés par les autres instituts du consortium Tremplin.

Les ateliers et activités Tremplin sont annoncés sur le Portail de l’ILD (mot de passe requis).

 

Stagiaires postdoctoraux

Les stagiaires postdoctoraux doivent assister à des séminaires hebdomadaires où ils présentent leurs recherches. Cela leur permet non seulement de pratiquer leurs compétences de présentation devant un public diversifié, mais favorise également le réseautage entre eux. Afin de se préparer au processus de rédaction et d’examen des demandes de subvention, les stagiaires postdoctoraux participent à l’examen préalable obligatoire des demandes de subvention préparées par les membres du personnel. L’ILD a créé un comité de cheminement de carrière pour les stagiaires postdoctoraux afin de les préparer aux séminaires et aux entrevues d’emploi, ainsi qu’aux demandes de financement. Ce comité aide également les stagiaires postdoctoraux en révisant leurs demandes, leurs CV et leurs lettres de présentation, et en offrant des séminaires sur l’emploi. Le Comité des stagiaires de l’ILD parraine également des concours d’exposés de trois minutes dont les juges sont des stagiaires postdoctoraux.

 

La retraite scientifique annuelle de l’ILD

L’ILD organise de concert avec ses stagiaires une retraite scientifique annuelle d’une journée – généralement en mai – afin de favoriser les interactions scientifiques et sociales ainsi que le réseautage entre les stagiaires, les stagiaires postdoctoraux et les chercheurs de l’Institut. La retraite scientifique de l’ILD fait partie de la formation à la recherche de tous les étudiants de troisième cycle et stagiaires postdoctoraux au sein de l’Institut, et met en vedette leurs réalisations.

Planifiez votre carrière

Le programme SKILLSETS (en anglais seulement) de l’Université McGill et le site Web de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université McGill offrent d’autres opportunités de développement des compétences générales, transitoires et professionnelles à tous les étudiants diplômés.