i
Important informations

Ressources

Soutien financier

Soutien financier 1

Outre les sources de financement externes dont ils disposent, les étudiants diplômés et les postdoctorants de l’ILD ont la possibilité de concourir pour obtenir des bourses salariales et de voyage internes.

Bourses d’études

L’ILD offre aux étudiants diplômés et aux postdoctorants la possibilité de concourir pour des sources internes de soutien salarial sous la forme de bourses d’études.

Les bourses d’études de l’ILD sont ouvertes aux étudiants diplômés hautement qualifiés de l’ILD qui sont inscrits à temps plein à l’Université McGill dans un programme de formation à la recherche menant à une maîtrise ou à un doctorat. Les étudiants admissibles doivent étudier au niveau de la maîtrise (année 1 ou 2) ou du doctorat (année 1-4), comme l’indique leur relevé de notes de McGill (provenant de Minerva), et les candidats retenus doivent être inscrits à l’Université McGill pendant toute la durée de la bourse. La valeur des bourses de l’ILD varie entre 5 000 et 20 000 dollars, et les superviseurs doivent compléter le financement des candidats financés de manière à ce que l’étudiant reçoive un montant total minimum par an en tant qu’allocation, comme l’exige la politique générale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de McGill en matière de financement minimum (en anglais seulement). Les bourses internes sont valables pour une année mais, dans certains cas, les étudiants peuvent être admissibles pour une deuxième année.

Le concours a lieu chaque année, généralement en février ou en mars. L’ILD s’étant engagé à respecter l’idéal selon lequel l’excellence de la recherche est grandement renforcée par l’égalité des chances en matière de recherche, tous les diplômés qui répondent aux critères de mérite sont financés chaque année. Les lauréats sont sélectionnés par le comité interne des bourses de l’ILD. Les critères utilisés dans le processus de sélection sont pondérés différemment pour les étudiants en maîtrise et en doctorat, et comprennent le dossier académique, les prix et les bourses d’études, les publications évaluées par les pairs, les présentations (orales et par affiches), le projet de recherche et le milieu de formation.

Les bourses d’études de l’ILD sont rendues possibles grâce à la Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ) et aux donateurs suivants :

  • Banque TD
  • La famille Dubrovsky
  • Douglas W. Gold
  • Dr Arthur Rosenberg
  • Galina Dorfman
  • Centre McGill de recherches appliquées au cancer (MCTRC)

Les bourses d’études suivantes sont offertes :

  • Bourse d’études supérieures Eileen et Louis Dubrovsky
  • Bourse d’études supérieures à la mémoire du Dr Mark Wainberg*
  • Bourse d’études supérieures TD Canada Trust
  • Bourse commémorative du Dr Arthur Rosenberg
  • MCTRC (Centre McGill de recherches appliquées au cancer)
  • Bourse d’études supérieures Galina Dorfman

* La Bourse d’études supérieures à la mémoire du Dr Mark Wainberg est attribuée à la demande la mieux classée dans le concours des bourses d’études de l’ILD.

L’ILD offre également des bourses d’études axées sur des maladies spécifiques, rendues possibles grâce à des fonds versés par des donateurs spécifiques.

Toutes ces bourses ont permis à des stagiaires de se lancer avec succès dans des concours nationaux et internationaux.

Les lignes directrices sur les bourses d’études de l’ILD ainsi que le formulaire de candidature requis sont disponibles sur le Portail de l’ILD (mot de passe requis).

Bourses de voyage

Lorem

L’ILD offre aux étudiants diplômés et aux postdoctorants la possibilité de concourir pour des sources internes de soutien aux voyages pour des conférences nationales et internationales sous la forme de bourses de voyage.

Ces bourses sont accordées pour améliorer la formation des étudiants inscrits en deuxième à sixième année d’un programme de doctorat (PhD 2-6), à la deuxième ou troisième année d’un programme de maîtrise (MSc 2 et 3), ou des étudiants au postdoctorat en leur fournissant des fonds de voyage pour la présentation d’une contribution savante à une réunion scientifique internationale. Seuls les voyages à des conférences scientifiques internationales sont pris en compte (les conférences internationales organisées au Canada sont éligibles). Chaque bourse de voyage LDI est d’un montant maximum de 1 000 dollars canadiens et est versée à titre de remboursement des frais de voyage, y compris les frais d’inscription à la conférence et les coûts associés.

Le concours a lieu deux fois par an, en avril et en octobre respectivement. Les bourses sont attribuées à tous les candidats éligibles en fonction de leur mérite et des avantages que les étudiants tireront de la conférence. La préférence peut être donnée aux étudiants qui ont posé leur candidature ou ont été acceptés pour une présentation orale et aux étudiants qui n’ont jamais reçu de bourse de voyage de l’ILD.

Les lignes directrices sur les bourses de voyage de l’ILD ainsi que le formulaire de candidature requis sont disponibles sur le Portail de l’ILD (mot de passe requis).