i
Important informations

Un projet pilote à l’hôpital général juif vise à accélérer l’accès à de nouveaux traitements hautement efficaces pour les patients atteints de cancer

Une nouvelle subvention soutiendra les solutions de santé numérique pour faire progresser la médecine de précision dans les soins contre le cancer, ce qui se traduira par des traitements personnalisés et des résultats optimisés pour des milliers de patients.

Un projet pilote mené par l’Hôpital général juif propose une nouvelle approche prometteuse du traitement du cancer, connue sous le nom d’oncologie de précision basée sur les données, afin d’accélérer l’accès à de nouveaux traitements hautement efficaces pour les patients atteints du cancer. Cette stratégie novatrice consiste à adapter les traitements anticancéreux en fonction des détails complexes propres à la tumeur de chaque patient.

Dans les années 1990, l’apparition de l’oncologie de précision a permis aux médecins d’identifier des mutations spécifiques de l’ADN dans les tumeurs pour tenter de trouver des médicaments capables de cibler ces altérations. L’équipe vise à élever la médecine de précision à de nouveaux sommets en analysant non seulement l’ADN des tumeurs, mais aussi en incorporant des images médicales et des caractéristiques microscopiques de ces tumeurs. Les chercheurs utiliseront ces informations pour fournir une image plus complète de la tumeur, ce qui permettra d’aligner plus efficacement le traitement sur les caractéristiques spécifiques de la tumeur du patient.

Soutenu et accompagné par MEDTEQ+ dans le cadre de son programme IMPACT, ce projet ambitieux repose sur une collaboration entre des entités réputées : le centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill (CRTCM) du Centre du cancer Segal (CCS) de l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) de l’Hôpital général juif (HGJ), OROT – l’incubateur de santé connectée du CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal, Innovation Exactis – le Centre national d’excellence en médecine personnalisée. Cette collaboration s’étend au-delà du Québec, avec l’inclusion du partenaire industriel Radiomics, une biotech belge (Liège) avec une filiale québécoise depuis 2022 travaillant dans le domaine de l’analyse d’images sur mesure pour les essais cliniques en oncologie et le développement de logiciels en tant que dispositif médical (conforme à la norme ISO 13486). Le projet est également soutenu par la Fondation de l’HGJ et l’Institut TransMedTech.

« Le projet est né de la reconnaissance de l’importance de l’intégration de données multiples pour faire progresser la médecine de précision et la recherche sur le cancer. Nous prévoyons utiliser des outils informatiques et l’intelligence artificielle pour recueillir des données de manière automatisée au lieu de tout faire manuellement. À l’heure actuelle, il existe de nombreux ensembles de données que personne n’étudie, tout simplement parce que nous ne pouvons pas accéder facilement à ces informations », explique la professeure Shirin Abbasinejad Enger, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II en physique médicale, professeure agrégée titulaire au département d’oncologie Gerald Bronfman, directrice de l’Unité de physique médicale et chercheuse au CRTCM de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif.

La Pr. Abbasinejad Enger codirige le projet avec le Dr Mark Basik, chercheur principal du registre PMT, chirurgien chercheur à l’ILD et chef du laboratoire de génomique du cancer et de recherche translationnelle au CCS de l’HGJ : « En créant des programmes informatiques qui utilisent l’intelligence artificielle et peuvent analyser des images et des informations écrites, nous pouvons obtenir des données importantes sur chaque patient à partir de leurs photos, rapports et dossiers médicaux et les associer à l’analyse de leurs tumeurs. Ces programmes nous aideront à déterminer le meilleur traitement pour chaque personne. »

« Notre projet améliorera la qualité et la valeur de notre registre existant de patients Personnalisez mon Traitement (PMT) en partenariat avec le Centre national d’excellence en médecine personnalisée contre le cancer – Innovation Exactis », souligne Kostas Trakas, PDG d’Innovation Exactis. « En tant que projet pilote à l’HGJ, il comprendra quatre ensembles de données : des images médicales, des données pathologiques, moléculaires et cliniques. La recherche sur le cancer pourra ainsi avoir accès à et utiliser des sous-populations de patients mieux définies pour le développement de médicaments spécifiques, la sélection et le suivi des traitements, et éventuellement la prévention. Nous utiliserons ensuite la puissance d’une analyse d’image avancée et d’une modélisation statistique afin de mieux comprendre la base de données. »

Le projet devrait avoir des retombées de grande envergure :

  • Les patients atteints de cancer bénéficieront d’un meilleur choix de traitements. Une fois l’algorithme de prédiction développé, il sera possible d’identifier si un traitement traditionnel de premier choix n’est pas le traitement optimal pour un patient spécifique, sur la base de l’analyse des informations combinées des lames pathologiques, des marqueurs génétiques et de l’imagerie médicale. Cela peut potentiellement raccourcir la durée du traitement pour le patient, réduire son exposition à des traitements cytotoxiques inutiles et améliorer les résultats du traitement.
  • Les chercheurs en cancérologie seront habilités à développer de nouveaux modèles pour leurs recherches sur la base de ces données.
  • Les cliniciens auront à leur disposition des modèles élaborés à partir de données réelles recueillies auprès de leurs patients.
  • L’accès à ces données réelles peut contribuer à remodeler les programmes d’approbation et de remboursement des médicaments au Québec et au Canada en soutenant des approches avant-gardistes qui accélèrent l’accès des patients à de nouveaux traitements hautement efficaces.
  • Pour l’industrie, cela signifie la disponibilité d’ensembles de données multimodales impartiales, ce qui facilite la recherche de populations de patients pour les essais cliniques de nouveaux médicaments.

De plus, le projet générera des emplois à long terme chez les partenaires impliqués, avec l’espoir de s’étendre à d’autres sites du réseau d’Innovation Exactis dans les hôpitaux du Québec et, par la suite, dans d’autres provinces.

Le projet de recherche collaboratif, intitulé « La santé numérique pour faire progresser et soutenir l’oncologie de précision », est soutenu par une subvention de 358 825 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du programme MEDTEQ+ IMPACT et par 75 000 $ de l’Institut TransMedTech. À ce montant s’ajoutent les contributions d’autres partenaires financiers publics et privés, tels la Fondation de l’HGJ, Innovation Exactis, Mitacs et Radiomics.

« Dans le cadre de sa mission, MEDTEQ+ est fière de soutenir et de contribuer à ce projet de recherche innovant et collaboratif. Nous sommes ravis de soutenir financièrement cette solution de santé numérique pour faire progresser la médecine de précision dans les soins du cancer grâce à notre programme IMPACT, financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) », a déclaré Iris Leroux, vice-présidente, Collaboration et Opérations, du Consortium MEDTEQ+. « En plus de répondre à tous les objectifs de notre programme de financement – comme faciliter le transfert des connaissances, accélérer l’intégration des nouvelles technologies et des nouveaux parcours de soins au sein du système de santé, et soutenir la création de nouveaux marchés pour les partenaires du consortium –, il offre des solutions potentielles pour améliorer les soins aux patients et relever les défis du système de santé. »

« L’Institut TransMedTech a le privilège d’être associé et de contribuer à cette initiative visionnaire, innovante et collaborative, qui aborde des questions importantes dans notre système de santé », a déclaré le Pr. Carl Eric Aubin, directeur exécutif et scientifique. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision de TransMedTech de faire de l’innovation dans les technologies médicales un atout pour la santé des populations et le développement socio-économique.Dans le cadre de notre mission, nous sommes déterminés à soutenir cette initiative innovante, afin de faciliter et de catalyser son développement et sa mise en œuvre. »

Les résultats et les avancées générés du projet pourraient avoir des effets durables sur la médecine de précision, contribuant à façonner l’avenir du traitement et de la gestion du cancer.