Thérapeutique Trepso, qui se fonde sur les recherches dirigées par les Drs John Antoniou et Fackson Mwale, figure parmi les six entreprises en démarrage du Québec sélectionnées par BioInnovations adMare, partenaire d’affaires en sciences de la vie au Canada. Celles-ci intégreront son nouveau programme d’accélération, qui vise à faciliter le développement et la croissance des entreprises prometteuses en sciences de la vie. Trepso élabore un traitement appelé short Link N (sLN), qui vise à renverser la détérioration structurelle associée à la discopathie et aux lésions articulaires dégénératives, comme l’ostéoarthrite, ainsi qu’à réduire la douleur et l’inflammation qui en découlent. Les deux hommes dirigent le Laboratoire de recherche orthopédique de l’ILD.
La douleur chronique au dos, un problème fort répandu et pourtant négligé, est l’une des grandes causes de déficience fonctionnelle au monde. Elle figure constamment parmi les cinq principales raisons des visites chez le médecin, des opérations et des hospitalisations. De plus, la douleur chronique au bas du dos causée par la discopathie dégénérative a beaucoup contribué à l’épidémie actuelle d’opioïdes.
La plupart des traitements pharmacologiques actuels s’attaquent à la douleur et à l’inflammation associées, plutôt qu’à la pathophysiologie sous-jacente. Les bienfaits de ces traitements sont généralement de courte durée, et leurs effets sont limités quand la maladie s’aggrave. Les patients se tournent donc souvent vers une intervention chirurgicale.
sLN est la portion bioactive d’un peptide endogène qui agit comme facteur de croissance et comme principal régulateur du renouvellement normal des disques intervertébraux et de la matrice extracellulaire du cartilage. Ce traitement bloque non seulement la nociception inflammatoire et possiblement la croissance interne des fibres nociceptives, mais il pourrait préserver et restaurer l’intégrité des tissus endommagés. S’il agissait comme modificateur de la maladie, le sLN serait d’une aide précieuse pour les millions de patients qui souffrent d’une discopathie et d’une maladie du cartilage articulaire, en réduisant le nombre d’interventions coûteuses et risquées.
Grâce aux contributions du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’un financement de l’initiative Startup Québec du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et de la Ville de Montréal, Trepso profitera d’un accès personnalisé, à hauteur de 150 000 $, aux ressources d’adMare, qui mettra à sa disposition ses laboratoires et ses bureaux à un tarif réduit, et lui proposera un soutien scientifique et commercial, ainsi que des formations. Avec le soutien de BIOQuébec et de Montréal InVivo, les participants auront aussi accès à des occasions uniques de réseautage et de mentorat qui leur permettront d’accroître leur visibilité dans l’écosystème québécois des sciences de la vie.