i
Important informations

Une étude montre, pour la première fois, que l’association de deux médicaments efficaces contre le diabète de type 2 peut entraîner une réduction supplémentaire des événements cardiovasculaires et rénaux

Une étude de cohorte basée sur la population révèle que la combinaison des GLP-1 RA et des inhibiteurs du SGLT-2 est associée à une réduction de 30 % du risque d’événements cardiovasculaires et rénaux par rapport à l’une ou l’autre classe de médicaments seule.

Les agonistes du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1 RA), qui comprennent Ozempic®, Rybelsus® et d’autres médicaments largement utilisés, et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (SGLT)-2, tels que Brenzavvy™, Invokana®, Farxiga®, Jardiance® et Steglatro®, se sont avérés être des traitements efficaces dans le diabète de type 2, avec de grands essais contrôlés randomisés démontrant des avantages cardiovasculaires et rénaux. Mais que se passe-t-il si, comme c’est de plus en plus souvent le cas, les patients atteints de diabète de type 2 prennent les deux classes de médicaments en même temps, en combinaison?

Dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue BMJ, une équipe de chercheurs de l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) de l’Hôpital général juif s’est penchée sur cette question rendue vitale par la popularité et l’utilisation croissantes de ce régime de traitement par les patients atteints de diabète de type 2. « Nous avons mené la première étude en situation réelle pour évaluer si l’utilisation combinée des GLP-1 RA et des inhibiteurs du SGLT-2 est associée à une diminution du risque d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) et d’événements rénaux graves, séparément, par rapport à l’utilisation de l’une ou l’autre des classes de médicaments seule », explique le professeur Laurent Azoulay, chercheur principal au Centre d’épidémiologie clinique de l’LD, qui a dirigé l’étude. « Les études observationnelles précédentes n’utilisaient pas l’une ou l’autre classe de médicaments comme comparateur. »

En utilisant le lien de données de recherche sur la pratique clinique du Royaume-Uni (United Kingdom Clinical Practice Research Datalink), qui a été relié aux bases de données des hôpitaux et des statistiques de l’état civil, et un modèle de nouvel utilisateur prévalent, l’étude a apparié les patients commençant une combinaison des GLP-1 RA et des inhibiteurs du SGLT-2 avec les patients continuant leur traitement GLP-1 RA ou SGLT-2 inhibiteur seul.

Dans l’ensemble, les résultats indiquent que la combinaison des GLP-1 AR et des inhibiteurs du SGLT-2 est associée à une réduction de 30 % du risque d’événements cardiovasculaires et rénaux par rapport à l’une ou l’autre classe de médicaments en monothérapie. Alors que cette combinaison est de plus en plus utilisée chez les patients atteints de diabète de type 2, les résultats mettent en évidence une stratégie thérapeutique potentiellement bénéfique pour la prise en charge du diabète de type 2 et la réduction des risques cardiovasculaires et rénaux.

« Les résultats de notre étude ont le potentiel d’informer les lignes directrices de traitement du diabète de type 2 et de guider le traitement des personnes présentant un risque accru d’événements cardiovasculaires et rénaux indésirables », déclare le professeur Azoulay. « En particulier, ces informations peuvent aider les médecins à décider si leurs patients avec des GLP-1 RA ou des inhibiteurs du SGLT-2 bénéficieraient d’un traitement combiné. »

Simms-Williams N, Treves N, Yin H, Lu S, Yu O, Pradhan R, Renoux C, Suissa S, Azoulay L. Combination treatment with glucagon-like peptide-1 receptor agonists and sodium-glucose co-transporter-2 inhibitors on the incidence of cardiovascular and serious renal events: population-based cohort study. BMJ 2024;385:e078242.