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Important informations

À propos

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Dans le cadre de notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), nous nous efforçons de fournir aux personnes travaillant au sein de la communauté de l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de la plus haute qualité, sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne peut se sentir accueillie et reconnue, mais aussi impliquée et contribuant au présent et à l’avenir de l’ILD

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Objectif 1

Développer une compréhension commune au sein de l’ILD de ce qu’est l’EDI, et de ses implications pour le centre et ses équipes de recherche, et des impératifs en découlant

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Objectif 2

Se doter d’une structure de gouvernance permettant de guider les prochaines actions de l’ILD en matière d’EDI

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Objectif 3

Effectuer une analyse du contexte de l’ILD permettant d’identifier des priorités claires en matière d’EDI au sein de l’ILD

Veuillez noter que le plan d’action de l’ILD est un document vivant qui évoluera au fil du temps, car la démarche EDI est un processus itératif et continu qui nécessite une collaboration et une réactivité aux besoins de notre communauté.

Avez-vous des questions sur l’équité, la diversité et l’inclusion ?

Comité consultatif en EDI

Au cours de l’été 2022, l’Institut Lady Davis de recherches médicales a décidé de créer un comité consultatif pour soutenir l’engagement significatif et ciblé de l’organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

À la suite d’un appel ouvert à l’ensemble de la communauté de l’ILD, au cours duquel 35 membres du personnel―y compris des stagiaires, des étudiants, des boursiers postdoctoraux, des médecins, des chercheurs, des administrateurs, des techniciens―ont exprimé leur intérêt à prendre part à l’initiative EDI et 22 ont été interviewés, le Comité consultatif EDI a été créé.

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The LDI’s EDI Advisory Committee members – Back row from left: John Heath, Thierry Muanza, Maja Jankovic, Elizabeth Guettler, Sarah Khan, and Tabitha Finch. Front row from the left: Eszter Szekely, Claudia Kleinman, Suiqiong Fan, Stephen Robbins, and Pascal Fischer. Not in the picture: Zoulikha Rezoug.

Le comité est composé de :

  • Marie-Lyne Filion, spécialiste en technologie (Laboratoire d’imagerie cellulaire de l’ILD)
  • Tabitha Finch, cheffe d’équipe à la coordination de la recherche clinique
  • Pascal Fischer, communications et relations externes (membre d’office)
  • Alexandre Garus, étudiant au doctorat, coordonnateur aux événements du Comité des stagiaires de l’ILD
  • Sarah Ghezelbash, étudiante au doctorat (2e année), membre du Comité des stagiaires de l’ILD
  • Elizabeth Guettler, assistante technique de recherche
  • John Heath, boursier post-doctoral
  • Sarah Khan, étudiante à la maîtrise
  • Claudia Kleinman, chercheuse en milieu de carrière
  • Thierry Muanza, chercheur en milieu de carrière
  • Olayemi Olufunke Ajala, Coordonnatrice administrative (RH)
  • Stephen Robbins, directeur de l’ILD (membre d’office)
  • Eszter Szekely, chercheuse en début de carrière
  • Jia Yi Zou, étudiante au doctorat, coprésidente du Comité des stagiaires de l’ILD

Merci aux membres sortants : Suikiong FaiMaja Jankovic, et Zoulikha Rezoug.

Le comité consultatif en EDI de l’ILD se réunit toutes les deux semaines et a tenu sa première réunion le 8 novembre 2022.

Mandat

Le mandat du comité consultatif en EDI à l’ILD est de :

  • Guider les efforts de l’ILD dans l’élaboration de la consultation à mettre en place auprès de la communauté en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
  • Déterminer et recommander des moyens de collecte de données afin d’évaluer la situation actuelle de l’ILD, d’identifier et d’étudier les principaux obstacles et domaines à traiter, et de hiérarchiser les actions à entreprendre.
  • Offrir un espace de discussion et de collaboration autour des questions liées à l’EDI permettant de cibler le cadre de l’initiative en démarrage du projet
  • Soutenir le développement d’un processus qui engage efficacement la communauté de l’ILD dans des conversations sur les réalités et les défis existants et émergents qui entrent dans le cadre du mandat du comité.
  • Fournir des orientations et des conseils sur les politiques, les programmes, les initiatives et les changements de systèmes en matière d’EDI.
  • Fournir des conseils et formuler des recommandations écrites à la direction de l’ILD sur toutes les questions relatives à l’EDI.
  • Évaluer et mettre en évidence les implications et les éventuelles conséquences imprévues des actions en EDI sur le travail ou la direction de l’ILD ou de ses unités.
  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre d’un plan de communication visant à tenir la communauté des employés de l’ILD informée des travaux et initiatives actuels et futurs.
  • Développer en continu les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour s’engager dans la démarche EDI.

Définitions

Diversité

La diversité est constituée des conditions, expressions et expériences de différents groupes identifiés par l’âge, l’éducation, l’orientation sexuelle, le statut/responsabilité parental(e), le statut d’immigrant, le statut d’indigène, la religion, le handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’ethnicité, la culture, le statut socio-économique et d’autres attributs. La reconnaissance et la valorisation de la diversité doivent s’accompagner d’efforts concertés pour garantir l’inclusion des diverses populations, ce qui signifie que les individus sont et se sentent valorisés, respectés et soutenus de manière égale.

La diversité concerne également l’identité ou l’expression de genre.

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Équité

L’équité est synonyme de justice ; les personnes de toutes les identités sont traitées équitablement.

Cela signifie qu’il faut veiller à ce que les processus d’allocation des ressources et de prise de décision soient équitables pour tous et ne fassent pas de discrimination sur la base de l’identité.

Il est nécessaire de mettre en place des mesures pour éliminer les discriminations et les inégalités qui ont été bien décrites et signalées et pour garantir, dans la mesure du possible, l’égalité des chances.

L’équité est nécessaire pour atteindre l’égalité.

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Inclusion

L’inclusion implique la création d’un environnement dans lequel toutes les personnes sont respectées de manière équitable et ont accès aux mêmes opportunités. « Sur le plan organisationnel, l’inclusion exige l’identification et l’élimination des obstacles (p. ex. physiques, procéduraux, visibles, invisibles, intentionnels, non intentionnels) qui entravent la participation et la contribution des candidats. L’inclusion exige également que le CRSNG et les titulaires d’une bourse fassent preuve […] de valeurs et de principes de justice, d’équité et de respect […] en étant ouverts aux différentes voix et perspectives, en développant une compréhension des différentes cultures, expériences et communautés, et en faisant un effort conscient pour être accueillants, serviables et respectueux envers tout le monde.

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Publications

Ressources

Nous avons dressé une liste des ressources EDI susceptibles d’être utiles à notre communauté de chercheurs. Cette liste sera mise à jour régulièrement. Si vous êtes un membre de la communauté de recherche de l’Institut Lady Davis de recherches médicales et que vous souhaitez discuter d’un sujet lié à l’EDI, veuillez contacter l’agent de liaison EDI à l’adresse EDI-info@ladydavis.ca ou vous référer aux ressources ci-dessous. Si vous connaissez d’autres ressources utiles en matière d’EDI qui ne figurent pas dans cette liste, veuillez contacter EDI-info@ladydavis.ca.

Si vous avez des questions sur le harcèlement et la violence sur le lieu de travail ou si vous avez besoin d’aide pour déposer une plainte, veuillez communiquer avec le Dr Robert Scarborough, agent de gestion en prévention et de sécurité biologique, au poste 25609 ou à robert.scarborough@ladydavis.ca.

Si vous souhaitez discuter d’une question urgente concernant l’EDI, veuillez communiquer en toute confidentialité avec Christine Morin, gestionnaire du volet Diversité, équité, inclusion et appartenance (DEIA) au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal à Christine.Morin.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Institut Lady Davis de recherches médicales

Université McGill

Ressources et politiques en matière de soutien à la famille

Étudiantes enceintes et étudiant(e)s s’occupant de personnes à charge (en anglais seulement)

Soins familiaux (en anglais seulement)

Congés parentaux payés (en anglais seulement)

Organismes de financement du Canada

Formation