Rejoignez-nous à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) ! Vous trouverez ci-dessous la liste des offres d’emploi actuellement disponibles à l’ILD. Cette liste est régulièrement mise à jour, n’hésitez donc pas à la consulter régulièrement.
L’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) s’engage à respecter l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. L’ILD dispose d’un programme d’égalité des chances en matière d’emploi et accueille les candidatures de toutes les personnes qualifiées, quelles que soient leurs caractéristiques, avec les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés. Des aménagements durant le processus de candidature peuvent être fournis aux personnes en situation de handicap qui en font la demande.
Les employés de l’ILD bénéficient de nombreux avantages : Découvrez les programmes exclusifs offrant des réductions, des récompenses et des avantages aux employés de l’ILD. |
Nous recherchons un(e) coordonnateur(trice) de recherche clinique (CRC) motivé(e) pour soutenir les activités de recherche du Dr Corey Miller, gastro-entérologue à l’Hôpital général juif et clinicien-chercheur à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Le ou la CRC jouera un rôle clé dans diverses activités cliniques et administratives axées sur les interventions endoscopiques avancées et l’oncologie translationnelle, en particulier celles liées aux cancers du pancréas et de l’appareil digestif. Le ou la CRC aura une solide compréhension des protocoles d’étude et coordonnera et gérera les activités de recherche de manière complète et précise.
La personne idéale est titulaire au minimum d’un baccalauréat en sciences cliniques, scientifiques ou en sciences de la santé (une maîtrise constitue un atout) et possède un minimum de 2 ans d’expérience en recherche clinique, en coordination de recherche en santé ou en administration de la recherche. La maîtrise des plateformes de gestion de données, notamment REDCap , ATiM, etc. et le bilinguisme sont également requis.
Rémunération : Salaire entre 25,17 $ et 32,50 $ de l’heure, en fonction des qualifications et de l’expérience
Heures : 35 heures par semaine
Date de début : Immédiatement
Si vous êtes prêt(e) à assumer ce rôle passionnant et à contribuer à la recherche sur le cancer, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation décrivant votre expérience pertinente à mctrc@ladydavis.ca ou postulez via le compte LinkedIn du MCTRC
Le laboratoire du professeur Guillaume Fontaine recherche un(e) Coordonnateur/trice de recherche clinique – Niveau II à temps plein. La/le coordonnateur(trice) de recherche jouera un rôle clé dans l’appui à un projet financé par le gouvernement fédéral visant l’essor du dépistage et du traitement de l’hépatite C au point de service (POC) au Canada. La personne retenue supervisera les opérations quotidiennes, coordonnera les activités de recherche et assurera la liaison avec les partenaires internes et externes. Il s’agit d’une occasion de contribuer à une initiative nationale axée sur l’équité et l’innovation dans l’organisation des soins.
La personne idéale est titulaire d’une maîtrise (obtenue ou en voie d’achèvement) en santé publique, recherche sur les services de santé, sciences infirmières ou domaine connexe ; possède un minimum de 2 ans d’expérience comme assistant·e de recherche ou coordonnateur·trice de recherche, idéalement dans des projets en santé ou en science de la mise en œuvre; et est parfaitement bilingue.
Rémunération : 51 337 $ à 85 562 $ (selon l’expérience et les compétences)
Heures: 35 heures par semaine
Date de début : immédiatement
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre par courriel un CV et une lettre de motivation à charlene.weight@mail.mcgill.ca.
L’assistant(e) (associé(e))* de recherche jouera un rôle clé dans la mise en œuvre, l’analyse et la diffusion de résultats d’études de recherche visant à améliorer l’oncologie de précision dans le domaine des cancers gynécologiques. Il ou elle contribuera activement à des projets de type wet lab (études/modèles précliniques, culture cellulaire, études avec animaux) et de type dry lab (génomique et pathologie du cancer). Par ces contributions, l’assistant (associé(e))* gagnera de l’expérience dans la conduite d’études biomédicales ainsi que la recherche participative avec des collaborateurs. Les tâches et responsabilités comprennent : travailler directement avec les chefs du laboratoire pour concevoir, développer et exécuter des expériences de laboratoire ; analyser et synthétiser les résultats expérimentaux de façon autonome (tableaux, figures, etc.) afin de tirer des conclusions scientifiques ; assister à la soumission de demandes de subventions à la recherche ; encadrer ou soutenir des étudiants et du personnel junior.
La personne idéale est titulaire d’un doctorat (PhD) en sciences biomédicales avec au moins 2 ans d’expérience en recherche postdoctorale et a des compétences de bases en techniques wet lab telles que culture cellulaire, isolation de ADN/ARN/protéines, Western blot, pathologie moléculaire, etc. Il ou elle possède une expérience approfondie en expériences in vitro, une connaissance de base des techniques de l’édition du génome, ainsi que des habiletés dans l’analyse de données biostatistiques à l’aide de logiciels de base (ex: GraphPrism, SnapGene).
* Le titre dépendra du type de diplôme et des années d’expériences
Rémunération : Salaire et avantages sociaux selon les politiques de l’ILD (niveau + échelon) basées sur le diplôme et l’expérience
Heures: 35 heures par semaine – lundi au vendredi (9:00h à 17:00h, à discuter et confirmer)
Durée : 1 an (renouvelable)
Date de début : immédiatement
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre par courriel un CV et une lettre de motivation expliquant leurs objectifs de carrière et comment ils répondent aux exigences pour ce poste à : melica.brodeur@mcgill.ca.
Machelle Wilchesky recherche actuellement un(e) assistant(e) de recherche à temps plein, motivé(e) et organisé(e), pour rejoindre notre équipe. La personne retenue sera responsable du recrutement des participants, de la collecte des données et de la mise en oeuvre de l’étude. L’assistant(e) de recherche relèvera directement du gestionnaire de recherche.
Sous la direction de Machelle Wilchesky (chercheuse principale au Québec), l’assistant(e) de recherche mènera des opérations de recherche pour le centre québécois dans le cadre d’une vaste étude multiforme financée par le Fonds de recherche biomédicale du Canada (gouvernement du Canada). L’étude vise à aider le Canada à se préparer à de futures pandémies en renforçant la surveillance, en améliorant les soins, en améliorant le recrutement des patients pour les essais cliniques et en soutenant la fabrication de diagnostics, de vaccins et de traitements. L’objectif spécifique de ce poste est d’améliorer les soins aux patients et l’efficacité du système de santé grâce à une meilleure détection et un meilleur traitement des maladies virales respiratoires. La personne retenue travaillera sur place à la collecte de données de recherche dans les cliniques de soins primaires et les salles d’urgence. Ce poste implique un contact direct avec les patients ou les participants à l’étude présentant des symptômes respiratoires.
La personne idéale est titulaire d’un diplôme de premier cycle dans un domaine lié à la santé (par exemple, biologie, soins infirmiers, santé publique, sciences de la vie) et possède au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche ou dans un autre domaine pertinent, de préférence dans la recherche clinique (essais), la surveillance des maladies infectieuses, les laboratoires ou la recherche en santé. L’assistant(e) de recherche doit également être bilingue (anglais/français).
Rémunération : Salaire et avantages sociaux compétitifs, conformément aux politiques de l’ILD
Heures : 35 heures/semaine,
Durée : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
Date de début : 1er novembre 2025 (ou immédiatement)
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur Curriculum Vitae et leur lettre de motivation par courriel à stephanie.ballard@ladydavis.ca. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour un entretien.
Machelle Wilchesky recherche actuellement un(e) assistant(e) de recherche clinique à temps plein, motivé(e) et organisé(e), pour rejoindre notre équipe. La personne retenue sera responsable du recrutement des participants, de la collecte des données et de la mise en oeuvre de l’étude. L’assistant(e) de recherche relèvera directement du gestionnaire de recherche.
Sous la direction de Machelle Wilchesky (chercheuse principale au Québec), l’assistant(e) de recherche clinique mènera des opérations de recherche pour le centre québécois dans le cadre d’une vaste étude multiforme financée par le Fonds de recherche biomédicale du Canada (gouvernement du Canada). L’étude vise à aider le Canada à se préparer à de futures pandémies en renforçant la surveillance, en améliorant les soins, en améliorant le recrutement des patients pour les essais cliniques et en soutenant la fabrication de diagnostics, de vaccins et de traitements. L’objectif spécifique de ce poste est d’améliorer les soins aux patients et l’efficacité du système de santé grâce à une meilleure détection et un meilleur traitement des maladies virales respiratoires. La personne retenue travaillera sur place à la collecte de données de recherche dans les cliniques de soins primaires et les salles d’urgence. Ce poste implique un contact direct avec les patients ou les participants à l’étude présentant des symptômes respiratoires.
La personne idéale doit être certifiée et membre en règle de l’un des ordres professionnels suivants au Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) – Infirmière ; Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) – Infirmier auxiliaire autorisé ; Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) – Inhalothérapeute(thérapeute respiratoire) ; Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) – Technologiste médical. Il ou elle doit avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche ou dans un autre domaine pertinent, de préférence dans la recherche clinique (essais), la surveillance des maladies infectieuses, les laboratoires ou la recherche en santé. L’assistant(e) de recherche clinique doit également être bilingue (anglais/français).
Rémunération : Salaire et avantages sociaux compétitifs, conformément aux politiques de l’ILD
Heures : 35 heures/semaine,
Durée : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
Date de début : 1er novembre 2025 (ou immédiatement)
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur Curriculum Vitae et leur lettre de motivation par courriel à stephanie.ballard@ladydavis.ca. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour un entretien.
Le/la stagiaire postdoctoral(e) jouera un rôle clé dans la conception, la mise en œuvre et l’analyse des projets visant à améliorer l’oncologie de précision dans le domaine des cancers gynécologiques. Il/Elle contribuera activement à des projets impliquant différentes techniques de laboratoire. Les tâches principales comprennent, entre autres, de travailler directement avec le chercheur principal pour concevoir, développer et exécuter des expériences ; de diriger de façon autonome des projets ; et d’analyser les résultats expérimentaux de manière autonome (tableaux, figures…).
La personne idéale détient un doctorat en science biomédicales, épigénétiques, immunologie ou dans un domaine connexe et possède de l’expérience en culture cellulaire, extraction ADN/ARN/protéines, immunofluorescence… et a une expérience approfondie avec des essais in vitro.
Rémunération : Salaire et avantages sociaux selon les politiques de l’université McGill/ILD
Durée : 1 an (renouvelable)
Heures : 35 heures par semaine (en présentiel)
Date de début : immédiatement
Une collaboration entre l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD : Montréal, Québec) et le BC Children’s Hospital Research Institute (BCCHR : Vancouver, Colombie-Britannique) accepte désormais les candidatures pour le programme de chercheurs postdoctoraux Webster 2025. Ce programme vise à soutenir des chercheurs exceptionnels et à générer des recherches innovantes dans le domaine du développement de l’enfant et de neuroscience sous la direction des docteurs Ashley Wazana (Université McGill) et Tim Oberlander (University of British Columbia) en neuroscience du développement. Le chercheur postdoctoral travaillera également en étroite collaboration avec les docteurs David P. Laplante et François Freddy Ateba (ILD) pour intégrer l’ensemble de données longitudinales de l’UBC issu de l’étude sur la grossesse pendant la pandémie de COVID-19 dans le consortium DREAM BIG (Developmental Research in Early Adversity Mental Health BIological Susceptibility and Gender). L’objectif sera d’harmoniser et d’analyser les données UBC sur l’adversité maternelle périnatale et la santé mentale des enfants, afin de permettre des analyses comparables avec les autres cohortes de DREAM BIG, et ainsi améliorer la réplication des résultats en santé mentale pour orienter les traitements et les politiques publiques.
Le programme vise à soutenir un récent titulaire d’un doctorat (PhD) ou d’un diplôme de médecine (MD) souhaitant mener des recherches cliniques et translationnelles afin de former de futurs leaders en recherche sur la santé développementale de l’enfant.
Profil recherché
Formation en neurosciences, psychologie, sciences médicales (pédiatrie) ou discipline pertinente. Expérience en acquisition, traitement et/ou analyse d’images IRM.
Rémunération : Allocation de 60 000 $/an + avantages. 10 000 $/an disponible pour les dépenses liées à la recherche. 3 000 $/an pour les frais de déplacement vers des conférences
Durée : 2 ans
Heures : Poste à temps plein
Date de début : Mars 2025 ou à discuter
Le laboratoire Richards de l’Université McGill recherche un(e) associé(e) de recherche pour contribuer à la création et à la gestion d’un programme de recherche visant à améliorer les soins cliniques grâce à la génomique computationnelle. Ce poste se déroulera à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif, un hôpital affilié à l’Université McGill. L’associé(e) de recherche aura pour responsabilités de gérer et exécuter de multiples études en génomique computationnelle, y compris mais sans s’y limiter : le développement de méthodes bioinformatiques, scientifiques et computationnelles pour améliorer les scores de risque génétique afin de prédire les maladies ; l’utilisation de ces méthodes pour générer des scores de risque génétique permettant d’identifier les individus à risque de maladie ; l’application de méthodes pour identifier les déterminants génétiques des maladies ; et la réalisation de contrôles de qualité et le traitement de données génétiques à grande échelle.
La personne idéale détient un doctorat en génétique, bioinformatique, informatique, mathématiques ou biologie computationnelle et possède de l’expérience : en analyse de cohortes à grande échelle, telles que UK Biobank ; dans un environnement de calcul à haute performance (HPC) et dans l’informatique en nuage (cloud computing) ; en programmation pour des programmes de recherche liés à des problèmes biologiques ; et expertise en analyse de données avec R et/ou Python.
Rémunération : Échelle salariale de 75 000 $ à 110 000 $ selon l’expérience
Heures : 40 heures par semaine
Date de début : 1er mars 2025
Les personnes intéressées doivent contacter Mme Darin Adra par courriel à : darin.adra@ladydavis.ca.
Nous recherchons actuellement une personne assidue, dynamique et organisée pour rejoindre le laboratoire de recherche tDCS (stimulation transcrânienne par courant direct) dans ses travaux passionnants sur un nouveau traitement contre la démence.
En tant que membre de notre équipe, vos principales responsabilités consisteront à gérer le suivi des participants et à assurer le bon fonctionnement du laboratoire. Vous travaillerez directement avec les participants en contexte clinique, en réalisant des tests neuropsychologiques, en configurant l’équipement de stimulation tDCS et en conduisant des activités d’entraînement cognitif. Vous serez sous la supervision du chercheur principal et du gestionnaire du laboratoire.
La personne idéale est titulaire au minimum d’un baccalauréat dans un domaine connexe. Il ou elle a d’excellentes compétences en communication et la capacité à établir des relations ; maîtrise de Microsoft Office ; et est bilingue (français et anglais).
Rémunération : Salaire de départ de 23,79 $/heure, ajusté en fonction de l’expérience et conformément à la politique de rémunération de l’ILD.
Heures : Poste à temps plein.
Durée : Poste à temps plein avec contrat renouvelable.
Date de début : Immédiatement
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre par courriel un CV et une lettre de motivation à tdcscoordinator@gmail.com.
Sous la responsabilité du superviseur des ressources humaines de l’Institut Lady Davis de recherches médicales, le candidat aura pour tâche d’intégrer le nouveau personnel (employés et étudiants) ainsi que d’effectuer les changements dans les dossiers employés, les cessations d’emploi et les demandes de congés. Le candidat devra aider les chercheurs à rassembler divers documents afin de créer un dossier d’employé ou de stagiaire dans la base de données ILD-RH. Le candidat sera responsable de recueillir les informations requises par les agences de financement, les universités, etc. Le candidat agira également comme agent de liaison avec les services de santé et le service de la paie.
La personne idéale est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en administration (de préférence) et possède d’excellentes compétences en secrétariat, y compris une solide connaissance pratique de Outlook, Word et Excel.
Rémunération : échelle salariale entre 20.13$ et 26.84 $ de l’heure
Heures: 35 heures par semaine
Date de début : immédiatement
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre par courriel un CV et une lettre de motivation à Julia Piccolo à julia.piccolo@ladydavis.ca.
Le laboratoire du Dr Alan Spatz du Département de pathologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, situé à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) de l’Hôpital général juif, est actuellement à la recherche d’un ingénieur talentueux pour participer à un projet de recherche passionnant. Ce poste s’appuiera sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique/apprentissage machine (AM) pour stimuler l’innovation et avoir un impact concret sur le système de soins de santé. Il contribuera à façonner notre stratégie d’IA pour prédire le traitement clinique à un stade précoce, la survie du patient, le diagnostic clinique du cancer, la médecine personnalisée pour les patients atteints de cancer et aidera les pathologistes à fournir des résultats plus rapidement en utilisant les informations numériques sur les tissus du patient. Ce poste permettra de créer un AM innovant pour développer de nouvelles applications et algorithme à l’aide d’images de coupes de tissus numériques de différents types de cancers et des informations cliniques du patient. Cette application sera utilisée en clinique comme un outil de diagnostic montrant potentiel de l’IA dans le système de soins de santé.
La personne idéale est titulaire d’un doctorat en informatique ou dans tout autre domaine applicable (science des données, bio-informatique ou dans un domaine connexe) et possède de 1 à 2 ans d’expérience minimum en tant qu’ingénieur en IA ou en apprentissage ML dans un rôle similaire.
Rémunération : salaire proportionnel à l’expérience
Heures: 35 heures par semaine (en présentiel)
Date de début : immédiatement
Le ou la coordonnateur(trice) de recherche jouera un rôle clé dans le soutien d’un projet de recherche financé par des fonds fédéraux portant sur le déploiement des tests et traitements de dépistage de l’hépatite C au point de service au Canada. La personne retenue sera responsable de superviser les opérations quotidiennes du projet, de coordonner les activités de recherche et de servir de lien entre les parties prenantes internes et externes. Ce poste représente une excellente occasion de contribuer à une initiative nationale axée sur l’équité et l’innovation dans la prestation des soins de santé.
Les tâches principales incluent la coordination des soumissions et des communications avec les comités d’éthique de la recherche (CER) ; la gestion des activités de recherche, y compris le recrutement des participants, la collecte et la gestion des données, dans plusieurs provinces et contextes ; et l’élaboration et le maintien des protocoles d’étude, des procédures opérationnelles normalisées et des documents de formation pour les tests et traitements de dépistage de l’hépatite C au point de service.
La personne idéale est titulaire d’un diplôme et permis d’exercice dans une profession liée aux soins de santé (par ex. : infirmier/infirmière autorisé(e) et/ou d’un diplôme de maîtrise (terminé ou en voie d’achèvement) en santé publique, recherche sur les services de santé, sciences infirmières ou dans un domaine connexe. Il/Elle possède également au moins 1 an d’expérience en assistance à la recherche ou en coordination de recherche, de préférence dans des projets liés aux soins de santé ou à la science de la mise en œuvre.
Rémunération : selon les politiques de l’ILD
Heures : trois jours/semaine, du lundi au vendredi
Date de début : 1er janvier 2025
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre par courriel un CV et une lettre de motivation à Mme Charlene Weight à charlene.weight@mail.mcgill.ca.
Rémunération : compétitive (selon l’expérience et les qualifications)
Heures : 3-5 jours par semaine
Date de début : immédiatement
Rémunération : compétitive (selon l’expérience et les qualifications)
Heures : 3-5 jours par semaine
Date de début : immédiatement
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media