Le comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’Hôpital général juif (HGJ), lequel est un hôpital affilié au réseau McGill, a comme mandat de réviser tous les projets de recherche impliquant des sujets humains et dirigés par les chercheurs de l’établissement.


La présidente du CÉR, Dre Carolyn Ells, Ph.D., la chef du Bureau d’éthique de la recherche, Mme Franca Cantini, M.Sc.N., l'assistante chef du Bureau d'éthique de la recherche, Me Julie Samuël, LL.M., ainsi que la présidente du comité scientifique, Dre Phyllis Zelkowitz, Ed.D. sont disponibles pour répondre à vos questions et pour vous fournir les documents pertinents.

Le Bureau d’éthique de la recherche est situé au pavillon A-925 de l’Hôpital général juif, (514) 340-8222, poste 2445.

L’information fournire ici est un résumé du site web de l’HGJ CER. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site web ou contacter le Bureau d’éthique de la recherche au poste 2445.

 

Les demandes d’approbation sont évaluées de l’une des cinq manières suivantes : Évaluation déléguée, Révision de dossiers, Projets approuvés par l’Université McGill, Évaluation par le MSSS, Évaluation en comité plénier. La majorité des projets de recherche de l’ILD sont des évaluations déléguées ou évaluations en comité plénier :

  1. Évaluation déléguée : Un projet peut faire l’objet d’une évaluation déléguée s'il comporte seulement des risques minimes. En général, nous considérons comme un risque minimal la situation suivante : si les sujets potentiels peuvent raisonnablement s’attendre à ce que la probabilité et l’étendue des blessures possibles découlant de leur participation à la recherche ne soient pas plus grandes que celles encourues dans leur vie de tous les jours en ce qui a trait aux éléments sur lesquels portent la recherche. Une évaluation déléguée est autorisée par le président du CÉR et le protocole est ensuite présenté pour une approbation lors de la prochaine rencontre du CÉR. Formulaire de demande d’approbation déléguée

  2. Évaluation en comité plénier : Pour les projets qui engendrent des risques pour les participant(e)s pour l’avancement des connaissances scientifiques. Formulaire de demande d’approbation
     

Réunions du CÉR et dates limites de soumission

S.V.P. noter que le Formulaire pour le comité de la convenance de l’HGJ doit être complété et que les documents doivent être déposés, en nombre de copies suffisant, au même moment que la soumission de la demande d’approbation de l’HGJ.

 

Si votre projet de recherche ne se conforme à aucune des catégories mentionnées ci-dessus, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche au poste 2445.

 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital