Huitième retraite scientifique annuelle de l'ILD





Dr Peter Zandstra, Ph.D.
Professeur d’université en génie biomédical et biomatériaux
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie des cellules souches
Université de Toronto

 
Peter Zandstra a obtenu un diplôme de baccalauréat en génie au Département de génie chimique de l’Université McGill et un doctorat au Département de génie chimique et des biotechnologies de l’Université McGill, et il a poursuivi sa formation en recherche comme boursier postdoctoral dans le domaine de la bio-ingénierie au Massachusetts Institute of Technology. Il est titulaire d’un poste de professeur d’université, le plus haut rang universitaire de l’Institut du génie biomédical et des biomatériaux de l’Université de Toronto. Il est le directeur général de Medicine by Design (MBD) et le directeur scientifique du CCRM, un centre de médecine régénérative translationnelle situé à Toronto. Peter est titulaire de la chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie des cellules souches et il est le lauréat de plusieurs prix et bourses dont une bourse de recherche de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation (2007), une bourse McLean de l’Université de Toronto (2009) et la bourse Till et McCulloch (2013). Le docteur Zandstra est également membre de l’American Institute for Medical and Biological Engineering, de l’American Association for the Advancement of Science et de la Société royale du Canada. De plus, le docteur Zandstra a cofondé trois entreprises de biotechnologies, y compris ExCellThera, une société de thérapie cellulaire de stade clinique qui met l’accent sur de nouveaux traitements pour les maladies du sang.

Ses travaux de recherche intègrent des méthodes d’ingénierie et des approches biologiques pour comprendre comment les réseaux de communication complexes entre les cellules souches et leurs descendantes influencent leur autorenouvellement et leur différenciation, et comment cette information peut être appliquée à la conception de nouvelles technologies de culture capables de contrôler le destin des cellules.
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
 
Dre Jill Baumgartner, Ph. D.                 
Professeure adjointe, Institut des politiques sociales et de la santé
Département d’épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail
Université McGill
 
Jill Baumgartner est professeure adjointe à l’Institut des politiques sociales et de la santé et au Département d’épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail de l’Université McGill. Elle est aussi membre associée de l’École d’environnement de l’Université McGill. La docteure Baumgartner étudie l’exposition aux polluants environnementaux et leurs effets sur la santé humaine dans le contexte de l’urbanisation et du développement. Elle est titulaire d’un doctorat conjoint en sciences de la santé des populations et en environnement et ressources de l’Université de Wisconsin-Madison, ainsi que d’une maîtrise en santé populationnelle et internationale de l’Université Harvard. Elle a été boursière de recherche en leadership mondial sur les énergies renouvelables de l’Institut de l’environnement (Université du Minnesota), de 2011 à 2013, et chercheuse invitée à l’Université Tsinghua, en 2012.
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital