Hôpital général juif
Département d’otorhinolaryngologie, local E-904
3755, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montreal, Quebec
Tel.: 514-340-8222
Fax: 514-340-7934

Dr Martin J. Black
Chirurgien cervicofacial chevronné, Hôpital général juif et Centre universitaire de santé McGill
Chef du Programme de chirurgie cervicofaciale et d’oncologie, Université McGill
Professeur agrégé, département d’oncologie et d’otorhinolaryngologie, Université McGill
 
Le Dr Martin J. Black est un chirurgien cervicofacial chevronné à l’Hôpital général juif (HGJ). Le Dr Black a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill, en 1967, et effectué sa résidence en médecine à l’HGJ, de 1968 à 1969. En 1973, il a complété sa formation de médecin résident à l’École de médecine de l’Université de Washington, en plus d’une spécialisation en chirurgie cervicofaciale au Département d’otorhinolaryngologie de l’Hôpital Barnes, à St-Louis. En 1973, il est revenu à l’HGJ où il a été nommé chef du Département d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale et y a exercé ses fonctions jusqu’en 1992 pour ensuite devenir chirurgien en chef, de 1993 à 2007.

Le Dr Black rencontre des patients atteints différents types de cancers cervicofaciaux, y compris de la cavité buccale, de la gorge, des cordes vocales, des glandes salivaires et de la thyroïde.

Le Dr Black a été reçu comme membre de la liste d’honneur pour son excellence en éducation à la Faculté de médecine, en 1998, a remporté deux fois le prix d’excellence en enseignement du Département d’otorhinolaryngologie de l’Université McGill, ainsi que le prix d’excellence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en 2008. En 2001, il a été élu président de la Société canadienne d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale. Plus récemment, en l’honneur de ses nombreuses réalisations, la Fondation de l’Hôpital général juif a mis sur pied le Fonds de dotation Martin J. Black pour la formation des spécialistes en oncologie cervicofaciale. Le fonds de 1,5 millions de dollars servira à soutenir la formation et la recherche dans ce domaine.
 
Principales activités de recherche
 
Les intérêts de recherche du Dr Black comprennent la chirurgie cervicofaciale, les protocoles de chimiothérapie et de radiothérapie, ainsi que les analyses de résultats associés aux chirurgies pour un cancer de la thyroïde. Il participe à un grand nombre d’études cliniques collaboratives avec l’Institut national du cancer du Canada, le Groupe de radio-oncologie et les compagnies pharmaceutiques. 
 
Publications récentes
 
1. Marzouki H, Chavannes M, Tamilia M, Hier M, Black MJ, Levental M, Payne RJ, Location of Parathyroid Adenomas: 7 Year Experience free, The Journal of Otolaryngology – Head and Neck Surgery 2010; 39: 551-4

2. Jumaily J, Noordzji J, Dukas A, Lee S, Bernet V, Payne RJ, McLeod I, Hier MP, Black MJ, Kerr P, Raffaelli M, Bellantone R, Lombardi C, Dietrich M, Prediction of hypocalcemia after using 1- to 6-hour postoperative parathyroid hormone and calcium levels: An analysis of pooled individual patient data from 3 observational studies, Head and Neck 2010; 32:427-34

3. Noah B. Sands, MD, Shawn Karls, BSc, Alexander Amir, BSc, Michael Tamilia, MD, FRCPC, Olga Gologan, MD, FRCPC, Louise Rochon, MS, FRCPC, Martin J. Black. MD, FRCSC, Michael P. Hier, MD, FRCSC, and Richard J. Payne, MD, MSc, FRCSC, McGill Thyroid Nodule Score (MTNS): “Rating the Risk”, a Novel Predictive Scheme for Cancer Risk Determination, Journal of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, Vol 40, No S1 (February), 2011:pp S1-S13 

Le Dr Martin Black est un oncologue cervicofacial de renommée internationale. Il rencontre des patients atteints d’une vase gamme de cancers cervicofaciaux : de la cavité buccale, de la gorge, des cordes vocales, des glandes salivaires et de la thyroïde.

Le Dr Black a supervisé les projets de recherche des médecins en spécialisation, des résidents et des étudiants en médecine et a été, et demeure, impliqué dans un grand nombre de projets de recherche clinique et fondamentale à la fois comme superviseur et chercheur.

Le Fonds de dotation Martin Black a été mis sur pied en son honneur.

 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital