Nouvelles

Retour aux nouvelles
 
Andréa LeBlanc a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat
La docteure Andréa LeBlanc, chercheuse principale à l’Institut Lady Davis et professeure titulaire de la chaire James McGill de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat. Frappées pour commémorer la première séance du Sénat canadien, le 6 novembre 1867, les médailles sont décernées à des Canadiens qui ont fait en sorte que leur collectivité devienne un meilleur endroit où vivre.

La docteure LeBlanc est reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches novatrices sur la maladie d’Alzheimer. Après avoir découvert le rôle de la caspase-6 comme indicateur de l’apparition précoce de la neurodégénérescence, elle étudie comment cette protéine est activée dans le cerveau et la façon dont elle pourrait servir de cible pour les traitements visant à prévenir la dégénérescence progressive associée à cette maladie. Ses travaux sont porteurs d’espoir pour les 750 000 Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer, un nombre qui devrait doubler au cours des vingt prochaines années, selon les Instituts de recherche en santé du Canada.

« En tant que chercheuse en médecine fondamentale, c’est un honneur pour moi de recevoir la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat », a déclaré la docteure LeBlanc. « De nombreux scientifiques, jeunes et vieux, consacrent des efforts inlassables pour trouver les mécanismes de la maladie qui permettront la mise au point de médicaments et de traitements efficaces. Cette médaille reconnaît leurs efforts pour améliorer la santé de nombreux Canadiens. »

La docteure LeBlanc s’est vue décerner sa médaille par l’honorable Judith G. Seidman.

Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital