Nouvelles

Retour aux nouvelles
 
Des chercheurs de l'Institut Lady Davis lancent le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale
Bell Cause pour la cause, l'Université McGill, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif sont heureux d'annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies. Ces communautés étant touchées de façon disproportionnée par la pandémie mondiale, le CRMSM constitue une nouvelle ressource essentielle et opportune.

Une initiative commune des chercheurs de la division de psychiatrie sociale et transculturelle du Département de psychiatrie de l'Université McGill, du Neuro et de l'Institut Lady Davis, appuyée par un don de 250 000 dollars versé par Bell Cause pour la cause, le CRMSM est dirigé par le Dr Laurence Kirmayer, un chercheur international dans le domaine de la psychiatrie transculturelle. Le Dr Kirmayer a été le fer de lance d'efforts visant à approcher la santé mentale du point de vue culturel des personnes qui reçoivent un traitement et de leur communauté.

« C'est en s'attaquant aux questions de langue, de culture et de religion, ainsi qu'à d'autres aspects touchant la diversité culturelle, que le CRMSM contribuera à instaurer une plus grande équité en matière de santé mentale, a déclaré le Dr Kirmayer. La santé mentale est souvent perçue autrement dans différentes cultures, ce qui nécessite des approches adaptées aux différences culturelles pour rejoindre les personnes qui ont besoin d'aide. Grâce à ce généreux don de Bell Cause pour la cause, nous pouvons tirer parti de nos importantes recherches pour renforcer et développer notre plateforme en ligne afin de mieux rejoindre les personnes dans le besoin et faire en sorte que cette ressource soit plus accessible. »


Le CRMSM a élaboré des renseignements et des outils destinés à différents groupes :

  1. Pour les patients et les membres de leur famille : des renseignements en plusieurs langues sur les problèmes et les traitements en matière de santé mentale, sur la façon de trouver des services de soins de santé mentale culturellement adaptés et sur les moyens d'aider les familles à préserver leur bien-être.
  2. Pour les professionnels des soins de santé : des renseignements sur les outils et les méthodes d'évaluation culturelle et sur l'accès aux interprètes et aux médiateurs culturels, et des recommandations d'interventions de soins culturellement adaptées.
  3. Pour les organismes communautaires : de la documentation pour les éducateurs sur des programmes de soutien destinés aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et sur la défense des intérêts de ces personnes et la réduction de la stigmatisation.
  4. Pour les décideurs, les planificateurs et les administrateurs : des renseignements sur les écarts en matière de santé, des recommandations pour améliorer les compétences culturelles des organisations et des modèles de services et des interventions en matière de santé mentale pour tenir compte de la diversité.
Lorsque la pandémie actuelle sera maîtrisée et que les visites des patients externes à l'hôpital pourront reprendre, des kiosques interactifs au Neuro et à l'Hôpital général juif seront mis à la disposition des patients et du personnel clinique, qui pourront les utiliser pour consulter le site Web. Cela étant dit, à la suite de l'émergence de problèmes de santé mentale au sein de la population dans le contexte de la COVID-19, les outils en ligne ont gagné en importance. La pandémie s'est révélée particulièrement dévastatrice pour les communautés culturelles, que ce soit par ses répercussions sur la santé physique, qui s'est détériorée de manière disproportionnée, ou par ses effets connexes sur la santé mentale et les émotions.

Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital